8ème édition de la Journée africaine contre la corruption : la Côte d’Ivoire déterminée à renforcer les mesures
La Côte d’Ivoire se dit déterminée à renforcer les mesures visant à lutter efficacement contre la corruption. Le pays a affiché cette position ce jeudi 11 juillet 2024.
C’était à la faveur de la célébration de la 8ème édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption. La cérémonie a eu lieu à la Primature sise à Abidjan, Plateau.
L’édition 2024 de cet événement avait pour thème, « Mesures efficaces de protection des lanceurs d’alerte : un outil essentiel de la lutte contre la corruption ». L’initiative est du Conseil consultatif de l’Union africaine chargé du suivi de la mise en œuvre de la Convention de l’Union.
« Je voudrais vous assurer de notre parfait intérêt et de notre volonté affichée de saisir toutes les initiatives. Celles visant à rendre efficace le combat continu contre la corruption en Côte d’Ivoire », a rassuré le premier Ministre, Robert Beugré Mambé.
Il a rappelé les progrès significatifs réalisés en la matière. Le chef du Gouvernement a rappelé notamment l’adoption de la loi sur la protection des témoins et des dénonciateurs. Sans oublier la création du Bureau de protection des témoins et dénonciateurs, la ratification, en 2022, du Protocole de la Cedeao, après celui de l’Union africaine en 2012.
Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), Epiphane Zoro Bi Ballo, s’est dit convaincu de l’action que mène l’institution qu’il préside. Dans la mesure où elle contribue à semer des graines.
Ainsi demain, a-t-il souligné, ces efforts produiront des jeunes Ivoiriens consciencieux, soucieux de l’intérêt général et non des intérêts égoïstes.
[Son Excellence]