Présidentielle ivoirienne 2025 : l’Ong Pad appelle à relever des défis malgré le bon déroulement
L’Ong Paix, action et développement (Pad) était en mission d’observation du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, dans les communes d’Anyama et de Cocody. Au terme de cette tâche, l’organisation a lancé un appel aux acteurs impliqués, en vue de relever certains défis, malgré le bon déroulement du vote.

Cet exercice s’est déroulé dans deux centres de vote de la commune d’Anyama. Il s’est agi du collège Anoman Nandjui et du Groupe scolaire 1 et 2 d’Anyama. Ils comprennent respectivement sept et cinq bureaux de vote. La mission s’est déroulée également à l’Institut supérieur de gestion, d’économie et de management (Isgema) sis à Cocody Danga, comportant six bureaux de vote.
Les ponts positifs
Dans les 19 bureaux de vote observés, lors du scrutin présidentiel du 25 octobre, dans les centres cibles, la situation était identique. L’Ong Paix action et développement (Pad) a noté spécialement la quiétude qui a prévalu. Les électeurs sont venus accomplir leur devoir civique, dans le calme et la discipline. La présence des forces de Défense et de sécurité était de mise. Ce qui a milité davantage à la sécurité des lieux.
L’Ong a constaté également le bon accueil que les agents des bureaux de vote ont réservé à l’électorat. Les échanges ont été faits dans la courtoisie. Les affiches comportant les numéros des bureaux de vote étaient collées aux entrées. Ce qui a permis aux électeurs de se retrouver facilement. Pour les personnes ne sachant lire, elles ont été orientées vers leurs lieux de vote, une fois dans le centre.
Le dépouillement du scrutin a été fait en présence des représentants des candidats. Ces opérations ont été libres et transparentes. Aucun incident, aucune contestation quelconque n’ont été observés.
Des défis à relever
Lors de sa mission d’observation, l’Ong Pad a relevé certains dysfonctionnements dans les centres visités à Anyama. Si au groupe scolaire Nord 1 et 2, le déploiement à temps du matériel électoral a permis de démarrer le vote dès 8h, tel n’a pas été le cas dans l’autre centre.
En effet, au collège Anoman Nandjui, des votants étaient déjà sur les lieux, depuis 6h pour certains. Mais le matériel électoral a accusé du retard, dans son déploiement. Du fait de cette situation, le vote a débuté à 8h30 en moyenne dans la plupart des bureaux de vote et spécialement à 8h40 au BV5. Ce qui a suscité par moments quelques mécontentements de la part de certains votants.
En plus de ces faits, l’organisation a constaté le dysfonctionnement des tablettes dans la majeure partie des bureaux de vote. Certaines salles étaient aussi moins éclairées. Ces situations ont éprouvé les agents dans l’exécution de leurs tâches. Par ailleurs, certains électeurs, n’ayant pas retiré leurs cartes lors de la période indiquée, ont peiné avant de pouvoir prendre part au processus.
L’association estime que ces cas signalés méritent d’être corrigés, en vue d’une meilleure organisation des échéances électorales à venir.
AR
