Côte d’Ivoire /Les journalistes formés sur les questions environnementales

Les activités humaines non durables dégradent l’environnement chaque jour.Malgré les nombreuses mises en garde des militants écologistes, la planète continue de souffrir des impacts des activités humaines.

Afin de permettre aux hommes et femmes de médias de mieux comprendre ces phonématiques et d’améliorer leurs reportages sur ces enjeux environnementaux importants, United States Alumni Exchange programs (USAEP) Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, a organisé ce jeudi 22 juin 2023 un atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias à l’American Space au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan.

Pour Malika Kamara, présidente de USAEP-CI, l’objectif est de renforcer les capacités des journalistes sur les défis environnementaux auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée, partager quelques enjeux environnementaux, sensibiliser les journalistes, discuter des défis et de leur impact sur notre santé, nos moyens de subsistance, notre bien-être et proposer des solutions possibles et améliorer leurs reportages sur ces problèmes.

« Tous les secteurs de l’environnement sont menacés. L’air est pollué et l’état de santé du cadre de vie est préoccupant. Chaque année, environ 7 millions de personnes dans le monde meurent prématurément à cause de la pollution de l’air. Les océans deviennent de plus en plus des poubelles de plastiques. La dégradation des forets et des sols s’est accélérée. La sécheresse progresse rapidement et des phénomènes météorologiques extrêmes se produisent plus fréquemment dans le monde. Le climat est perturbé. Bref, notre environnement est en danger et cela met des vies humaines en danger. », a-t-elle avertit. 

Selon Malika Kamara, les résultats entendus de cet atelier est de permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur les enjeux environnementaux de la Côte d’Ivoire et mieux abordées et rapportées sur les questions environnementales.

United States Alumni Exchange programs (USAEP) Côte d’Ivoire est la principale association regroupant tous les anciens boursiers des différents programmes d’échanges Américains en Côte d’Ivoire. Il fédère tous les différents programmes en vue de créer une synergie d’action pour contribuer au développement de la Côte d’ Ivoire.

Narcisse KONAN     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *