Promotion de la paix : inauguration d’un centre international de médiation à Abidjan
Le Centre international de médiation Félix Houphouët-Boigny (Cimed-Houphouët Bobigny) a été officiellement inauguré, le jeudi 25 avril 2024. La cérémonie s’est déroulée au sein du complexe « La Grande Dame », site abritant ledit édifice, à Abidjan, Cocody, II Plateaux, Vallon.
Ce centre dispose de bureaux administratifs, de salles de formation, de médiation, de réunion, de conférence, des fêtes et de restauration. Avec un espace de lecture et de détente.
Cette prestigieuse école à pour objet la formation, l’exercice et le développement de la pratique de la méditation, en tant que mode de règlement amiable des conflits.
Le président dudit centre, Yannick Kouassi, a affirmé qu’il s’agit de la première structure du genre en Côte d’Ivoire. Donc pouvant être une référence en Afrique de l’Ouest, dans le domaine de la médiation.
Il a souligné que l’une des missions du centre est de promouvoir la culture de la médiation en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Une politique qui se fera à travers des formations, des conférences et des séminaires sur la médiation et la résolution des conflits.
L’ émissaire Bernard Kouassi, représentait le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, président de l’événement. Il a encouragé le président du cimed à continuer dans cette voie.
Dans cette perspective, Bernard Kouassi a exhorté l’ ensemble de l’équipe à œuvrer pour un système judiciaire plus efficace et plus juste pour tous les citoyens.
L’honorable Hervé Alliali, était le représentant de la marraine, Marie Thérèse Houphouët-Boigny, à cette cérémonie d’inauguration. Il a félicité le président du centre, pour avoir baptisé l’institution du nom de « Félix Houphouët-Boigny ».
Il a fait remarquer que ce choix témoigne de la reconnaissance des efforts inlassables du premier Président de la République ivoirien pour la paix, ainsi que la promotion de la médiation comme outil essentiel, pour prévenir et résoudre les conflits.
Plusieurs autorités coutumières, politiques, amis et connaissances étaient présents à cette cérémonie.
Le Centre international de médiation Félix Houphouët-Boigny a été créé le 1er février 2023.
Narcisse Konan