Tonkpi : démarrage des travaux de construction de 4 postes de contrôle

Les travaux de construction de quatre postes de contrôle ont été officiellement lancés à Douhouba, à la frontière Côte d’Ivoire-Liberia, dans le département de Zouan-hounien. La cérémonie a eu lieu le mercredi 26 juin 2024, en présence des autorités politiques, administratives et traditionnelles.

Ce projet concerne la réalisation de postes de police frontière à l’Ouest et au Nord du pays. Il est question des postes de police frontalière de Douhouba, de Gbeunta (région du Tonkpi, départements de Danané et de Zouan-hounien, frontière Côte d’Ivoire-Libéria). A ceux-ci, s’ajoutent les postes de Péhékan-Barrage (région du Cavally, département de Toulepleu, frontière Côte d’Ivoire-Libéria), et de Doubasso (région de la Bagoué, département de Tengrela, frontière Côte d’Ivoire-Mali).

Il est financé par la République d’Italie. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités opérationnelles du Gouvernement. Il s’agit principalement de la gestion efficace des mouvements migratoires sur les frontières. En renforçant les capacités opérationnelles des services en charge de la gestion des frontières, pour mieux faire face aux menaces transnationales.

Les ministres de l’Intérieur  et de la Sécurité de Côte d’Ivoire et d’Italie, le Général Vagondo Diomandé et Matteo Piantedosi, étaient présents à la cérémonie de pose de la première pierre. Ils avaient à leurs côtés le Ministre-gouverneur Albert Flindé, le ministre-conseiller, Dr Abdallah Albert Mabri Toikeusse.

Le chef de mission de l’Oim, David Preux, les chefs traditionnels conduits par le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, Pascal Gloudé Gueu, y étaient également présents.

« Ces réalisations permettront de mieux répondre  aux besoins de plus en plus croissants de notre pays, en matière de sécurité et de gestion des migrations. Elles renforceront nos capacités opérationnelles, tout en favorisant une coopération internationale accrue, essentielle dans un monde de plus en plus interconnecté », a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.

Le ministre de la Sécurité d’Italie, Matteo Piantedosi, a salué la coopération entre les deux États. Dans la mesure où cette collaboration aidera à la consolidation de la paix, la sécurité, gage du développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.

Le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) en Côte d’Ivoire, David Preux, a exprimé son engagement à accompagner ledit projet, pour le bonheur des populations.

Il a également souligné que la réalisation de ces nouveaux postes frontières permettra de contrôler plus efficacement des mouvements transfrontaliers. Ce qui permettra de réduire les activités illicites. Sans oublier le renforcement de la coopération entre les autorités ivoiriennes et leurs homologues des pays limitrophes.

 

Appoloss Yehi (Correspondant de NDC region de Tonpki)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *