Attaque de drones sur Moscou: Le Kremlin convaincu de la responsabilité de l’Ukraine

Le Kremlin s’est dit convaincu de la responsabilité de l’Ukraine dans l’attaque aux drones qui a ciblé Moscou et sa région, mardi, y voyant une réponse de Kiev à des frappes russes menées dimanche.

Il est évident qu’il s’agit d’une attaque menée par l’Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à des journalistes, assurant que l’attaque de mardi est « une réponse » de Kiev à une frappe russe, menée dimanche, contre l’un de ses centres de commandement.

Se disant satisfait du bon fonctionnement du système de défense anti-aérien au-dessus de Moscou, le responsable a relevé qu’il n’y avait aucune menace pour les habitants de Moscou et de sa région.

« Toutes les instances russes ont réagi avec efficacité lors de l’attaque de drones sur Moscou et sa région, le système de défense aérienne a également bien fonctionné », a-t-il dit, ajoutant que le président russe Vladimir Poutine n’a pas l’intention de tenir un discours spécial après l’attaque.

« Pour le moment, il n’y a pas de plans particuliers. (…) Mais nous savons que, Dieu merci, il n’y a pas de victimes et qu’il n’y a pas de menace pour l’instant pour les habitants de Moscou et de sa région», a poursuivi M. Peskov.

Au courant de la matinée, le ministère russe de la défense avait annoncé que la ville de Moscou et sa région ont été ciblées par huit drones qui ont tous été abattus, attribuant l’attaque à l’Ukraine.

Trois drones ont été supprimés par des moyens de guerre électronique, tandis que les cinq autres ont été abattus par le système de missiles et de canons antiaériens Pantsir-S dans la région de Moscou, selon un communiqué du département. Le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a confirmé, sur sa chaîne Telegram, la destruction de plusieurs drones en approche de Moscou.

De son côté, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé que plusieurs bâtiments de la capitale ont été endommagés suite à l’attaque.

Le Comité d’enquête de la fédération de Russie, principal organe chargé des investigations dans le pays, a ouvert une enquête sur « la chute d’engins aériens sans pilote sur des bâtiments à Moscou», assurant que « les personnes impliquées dans le crime sont en cours d’identification».

La dernière attaque en date à Moscou remonte à la nuit du 2 au 3 mai, lorsque le Kremlin, siège de la présidence russe, a été la cible d’une tentative d’attaque aux drones qui n’avait pas fait de victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *