Autonomisation : L’ONU Femmes et la Fondation Ashante mutualisent leurs efforts en faveur des femmes et des jeunes filles
ONU Femmes et la Fondation Ashante s’engagent à contribuer à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles en Côte d’Ivoire. Une volonté traduite par la signature d’un protocole d’accord le lundi 21 février 2023. Par cette convention, les deux partenaires contribuent à soutenir le gouvernement dans ses efforts de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires dans le pays.
Contribuer durablement à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’insertion économique des femmes et à mettre en place une coalition du secteur privé en appui à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Tels sont les principaux visés à travers la signature de ce protocole d’accord.
Principales bénéficiaires, les femmes entrepreneures et les agri-preneuses évoluant dans le sous-secteur de l’agro-transformation. De façon concrète il s’agira de libérer le potentiel de leurs entreprises, améliorer leur performance et la compétitivité de leurs entreprises.
D’une volonté commune, l’ONU Femmes et la Fondation Ashante prennent ainsi l’engagement de ne ménager aucun effort dans l’accompagnement des femmes. Cela, à mieux produire, à pouvoir approvisionner de manière continue les marchés en aliments de base de qualité et à coûts accessibles aux populations. Mais en plus à développer des partenariats productifs et commerciaux et à permettre aux femmes d’accéder à des marchés plus exigeants mais plus rémunérateurs.
Pour Marie Isabelle Ouégnin, présidente-fondatrice de la Fondation Ashante, la signature de cet accord est un pan des missions dévolues à sa structure. « Ce partenariat avec ONU Femmes représente une étape importante dans la réalisation de notre mission. Nous sommes honorés de travailler avec une organisation aussi prestigieuse dans la lutte pour l’autonomisation des femmes, parce que lorsqu’on arrive à accompagner une femme, c’est tout le monde qui gagne », a-t-elle révélé.
Quant à la Représentante Résidente de l’ONU Femmes en Côte d’Ivoire, elle s’est réjoui ce nouveau partenariat aux profits des femmes et des jeunes filles. « Ce protocole d’accord avec la Fondation Ashante est un partenariat gagnant-gagnant qui nous permettra de rapidement entamer nos actions conjointes sur le terrain, en vue de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles à travers à l’éducation, l’accès aux nouvelles
technologies et l’innovation, l’adaptation aux changements climatiques et l’inclusion des femmes dans l’économie verte », a souligné Antonia Ngabala Sodonon.
La Fondation Ashante, organisation apolitique et non confessionnelle, a pour mission essentielle l’autonomisation de la femme, la lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi que la scolarisation et l’alphabétisation de la femme, de la jeune fille et de l’enfant.
Kessé Maria