Bilan du symposium des radiocommunications : le comité scientifique formule quelques recommandations

Le rideau s’est fermé sur la première édition du forum des radiocommunications, ce jeudi 05 octobre 2023, dans un espace situé à Abidjan, Marcory. Le symposium a débouché sur diverses propositions. Elles serviront de bréviaire à l’organisation harmonieuse des prochains colloques.
Ces propositions, formulées par le comité scientifique, se déclinent comme ci-après.

Au niveau de l’Etat

Il est question d’accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G, mettre en place une politique d’accompagnement relative aux licences. Il lui est demandé de favoriser l’acquisition des terminaux ou autres équipements (défiscalisation, procédure accélérée de dédouanement). De renforcer le cadre de collaboration Aigf-Défense / Aigf-ministère de la Sécurité, pour un traitement diligent de leurs besoins d’attribution en fréquences. De mettre en place des mécanismes efficaces, pour contrôler l’entrée des équipements sur le territoire national. Sans oublier la mise en place des dispositifs efficaces, pour lutter contre la prolifération des installations radioélectriques non autorisées.

Au titre du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme (Mclu)

Il lui est demandé d’associer les parties prenante (Aigf, affectataires, opérateurs, collectivités locales) au processus d’urbanisme.

Concernant l’Aigf

Il importe, à son niveau, d’encourager le cadre de collaboration avec les affectataires, via l’établissement de mémorandums d’entente. De sensibiliser les populations sur les rayonnements non-lonisants et le déploiement des sites et stations radioélectriques. D’harmoniser l’utilisation des fréquences à l’échelle mondiale et régionale. Ceci doit permettre l’interopérabilité des systèmes et des équipements radioélectriques, ainsi que les économies d’échelles.

Des affectataires

Il revient pour eux d’assurer l’utilisation optimale des fréquences, dans leurs domaines respectifs. D’encourager des cadres de collaboration dynamiques et transparents, avec toutes les parties prenantes. Donc permettre une gestion sectorielle efficiente des fréquences.

Le secteur privé

Le secteur privé est censé développer des offres et services à la portée de chacune des parties prenantes. Renforcer la collaboration avec l’Aigf, pour une utilisation optimale des ressources rares.

Du monde universitaire

Ce milieu est appelé à consolider la formation et le renforcement des capacités, pour la mise à disposition de compétences numériques et la création de contenus.

Des collectivités locales

Avec ces entités, il s’agit de favoriser l’utilisation des réserves administratives, pour le déploiement des sites et stations.

Des populations

Les peuples sont invités à s’auto-éduquer, pour une meilleure appropriation du numérique. S’appuyer sur l’Aigf, lors du déploiement des infrastructures radioélectriques. se rapprocher de l’Aigf, en cas d’inquiétudes liées aux Rayonnements non lonisants (Rni).Le président du comité scientifique, Bini Kouamé, a manifesté sa satisfaction, quant au bon déroulement du séminaire. Il a fait savoir que le forum a été bien plus qu’une simple conférence. Il a été une arène, a poursuivi Bini Kouamé, où les idées ont fusé, où les perspectives se sont entrelacées et où les connaissances ont été partagées de manière prolifique.
« Nous avons assisté à des débats animés et à des échanges d’idées fructueux qui ont permis d’éclairer les complexités de ces sujets cruciaux. Tout en levant le voile sur certains mythes ou légendes urbaines sur les effets des ondes ou des infrastructures radioélectriques. Les discussions ont mis en lumière la nécessité d’une collaboration étroite entre les décideurs, les acteurs du secteur de l’économie numérique, les régulateurs, la recherche scientifique et la société civile. Cela, pour garantir un déploiement responsable des réseaux radioélectriques et de la 5G, dans le respect des normes et textes en vigueur », a-t-il apprécié.

Le forum a été l’occasion de faire le bilan des activités de l’Aigf, qui célèbre, ce jeudi 5 octobre 2023, ses dix années d’existence. Mais aussi une occasion pour plancher sur son rôle et ses compétences dans les différentes problématiques soulevées. Le séminaire était organisé par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (Aigf). Il avait pour thème, « Développement des réseaux radioélectriques e Côte d’Ivoire : Enjeux et impact ». Le colloque a été riche en communications, ateliers, panels et table ronde, autour de sept thèmes.

 

NK/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *