Bouaflé/ développement local : Houra Marc fait don de 500 table- bancs aux établissements primaires de la Marahoué

La région de la Marahoué retrouve un nouveau souffle de vie après le décès de Charles Diby Koffi, grand acteur de développement. Les luttes de positionnement n’ont pas empêché Houra Kouassi Marc, cadre du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et du Conseil Agricole, FIRCA, fils de la région de s’affirmer à travers ses actions de développement en faveur de la région.

Depuis quelques années, il multiplie ses actions en faveur des populations de la Marahoué, et même au-delà. L’éducation, la santé et l’entrepreneuriat, orienté vers le secteur agricole, sont ses priorités. Face aux multiples difficultés du secteur éducatif, ce jeune cadre a manifesté sa solidarité en faisant don de 500 table-bancs, chaises, cartons de craies et autres matériels de première nécessité aux établissements scolaires de la région de Marahoué.

La cérémonie s’est tenue le vendredi 10 mars 2023 à N’Dènoukro dans la sous-préfecture de N’douffou-kankro en présence des autorités politique, administrative, coutumière et religieuse, des fils et filles de la région, sans distinction d’obédience politique, avec pour invité spécial, le Ministre de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Épiphane Zoro Bi Ballo, fils de la région.

Les actions de développement de Houra Marc ne se limitent pas au secteur de l’éducation où il a réhabilité, construit des salles de classes et équipé des écoles entières. Les villages bénéficiaires de ses œuvres scolaires sont entre autres Blè, Attossé, Nangrékro, Konéfla, Kouadiokro(gola), Liadjenoufla 1 et 2, Sonfla (Mami Adjoua), Pakouabo, Aka-n’guessankro, Okabo…etc…
Au-delà du secteur de l’éducation, Houra Marc s’intéresse aux questions de santé et apporte des appuis conséquents aux jeunes et aux femmes dans l’entrepreneuriat, orienté vers le secteur de l’agriculture.
La cohésion sociale, le socle du développement.
Placée sous le sceau de la fraternité, la solidarité et la concorde, cette cérémonie a été l’occasion pour le donateur d’interpeller l’ensemble des filles et fils de la région à contribuer au développement de celle-ci, puis a exhorté à la culture de la paix.
Ses actions en faveur du développement et de la paix sont officiellement reconnues. En date du 23 décembre 2022, l’Observatoire Africain de la Bonne Gouvernance, témoin de ses actions sociales d’envergures, lui a décerné le « prix du Meilleur Acteur de Développement et de la cohésion sociale de la Marahoué »
Pour le vagabond de la charité, ce prix est la récompense d’un travail d’équipe dont l’objectif est de veiller au bien-être des populations sans distinction ethnique, politique et religieuse.

« Nous devons et pouvons prendre part à l’édifice de notre région, la Marahoué, à travers des voies et moyens, si petits soient-ils, pouvant manifester notre Solidarité à l’État dans sa noble mission de développer la Côte d’Ivoire en général et la Marahoué en particulier. Mais, sans paix, il n’y a pas de développement durable. C’est pourquoi dans notre démarche, nous mettons un point d’honneur sur la solidarité, la cohésion sociale qui passent nécessairement par le respect mutuel et le renforcement des liens séculaires d’amitié et de fraternité entre les communautés vivant dans la Marahoué, cette belle et grande région riche de sa diversité socioculturelle » a rappelé le donateur
Ce jeune cadre aux multiples projets de développement, semble faire l’unanimité dans la région de la Marahoué, au vu de la qualité des invités à cette cérémonie. Sous son leadership éclairé, les autorités présentes, bien que issues de différents bords politiques, ont communié autour des idéologies de cohésion sociale et du développement.
Francis KONGOUET