Bouaké : ouverture des Journées de prévention des risques professionnels et de santé au travail

Les travaux de la 28ème Journée africaine de la prévention des risques professionnels (Japrp) ont débuté, le mercredi 24 avril 2024. Les assises se tiennent à l’Université internationale Ick de Bouaké. Le lancement de l’ayelier a été fait conjointement avec la 22ème Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (Jmsst).

Du 24 au 26 avril 2024, tous les acteurs de prévention des risques, présents à ce séminaire, sont amenés à réfléchir sur des stratégies idoines à mettre en place, afin de réduire les cas d’accidents professionnels. Ils devront plancher spécialement sur les défis et stratégies d’intervention dans les secteurs à forte potentialité de risques. Sans oublier l’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail.

Le directeur de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) de Bouaké, Yves Kéan, a précisé l’objectif de l’atelier. « Tous les acteurs concernés par la prévention des risques professionnels sont associés à ces journées de réflexion. Ils pourront ainsi contribuer à la recherche de solutions appropriées contre la survenance des risques professionnels », a-t-il mentionné.

Représentant le Directeur général de la Cnps, Yves Kéan a indiqué que le choix de ces thèmes repose sur un constat de risques professionnels élevés. « Nous sommes partis des constats faits sur le terrain. Il existe des secteurs d’activité très accidentogènes pour lesquels des actions concrètes doivent être menées.  Mais au niveau mondial, nous avons l’influence des changements climatiques qui nécessitent que des actions rapides soient mises en œuvre », a-t-il exposé.

Ce lancement a été précédé de la présentation des objectifs et résultats attendus. Avec un focus sur les activités internationales, nationales et sous-régionales en sécurité et santé au travail, au titre de l’année 2024.

 

Rachelle Coulibaly (Correspondante NDC région de Tonpki)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *