Bouaké/ Permis à points :Des populations se prononcent

Pour réduire le taux d’incivisme en Côte d’Ivoire, l’État Ivoirien a adopté au conseil des ministres du mercredi 18 Janvier 2023, le Permis à Points.

Ce  système consiste à retirer des points aux conducteurs en fonction de l’infraction commise. Des populations de Bouaké se sont prononcées sur  cette nouvelle décision, ce samedi 11 mars 2023.

« Il faut mettre de l’ordre, c’est mon souhait. Mais pas le permis à points.»,a fustigé Yao Konan Innocent. Il estime qu’il est plutôt de trouver un moyen autre que le permis à points, pour lutter efficacement contre l’incivisme routier.

Pour le conducteur de Bouaké, le taux élevé d’incivisme dans la ville, provient le plus souvent des corps habillés.« Nous les chauffeurs, nous  ne sommes  pas salariés. Le racket est trop, nous sommes obligés de surcharger les gens pour pouvoir payer les corps habillés dans les corridors, c’est ce qui occasionne  l’incivisme routier .Si le racket diminue on va marcher normalement.» explique N’dri Yao Richard,

Poursuivant, N’dri Richard se montre  plus incisif. « Si je dois payer au moins 15 corridors en route, j’aurai combien pour rentrer à la maison, pour nourrir ma famille .Revoyez le permis à points», recommande t-il

Abordant dans ce sens, Konan Kouakou Narcisse, chauffeur de moto-taxi, pense plutôt que le permis à points est une forme d’arnaque.

Si pour certaines personnes ce permis est un mauvais système, une autre partie de la population salue cette initiative du gouvernement.« Je pense que le permis à points est une belle initiative, parce qu’à Bouaké, il y’a trop d’incivisme. Nous voyons des chauffeurs qui ne connaissent même pas le code de la route. Ils roulent parce qu’il faut rouler », affirme Bamba Lassina, soutenu par Traoré Ibrahim.

Pour permettre aux populations de s’aligner sur cette décision, ils préconisent la nécessité d’une sensibilisation. « Tout début est difficile. Mais si le gouvernement communique plus sur le permis à points, je pense qu’il y aura beaucoup de compréhension», lancent t-ils 

Mis en application le mercredi 1er  mars 2023, le permis à points est un système qui consiste à retirer des points sur le permis de conduire, en cas d’infraction commise par le titulaire. Le contrôle du respect de la décision  se fait par vidéo verbalisation ou par les agents de verbalisation munis de terminaux connectés.

Rachelle Coulibaly( Correspondante NDC région de Gbêkê)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *