CAF Awards 2024: Emerse Faé, entraîneur masculin de l’année
La cérémonie des CAF Awards s’est tenue le lundi 16 décembre 2024 à Marrakech. Lors de cette prestigieuse soirée dédiée aux distinctions du football africain, le prix du meilleur entraîneur masculin de l’année a été attribué.
C’est Emerse Faé, sélectionneur de la Côte d’Ivoire, qui a été couronné Entraîneur masculin de l’année. Après avoir mené les Éléphants à la victoire lors de la CAN, il succède ainsi à Walid Regragui. Faé a devancé Hugo Broos (Afrique du Sud) et Sébastien Desabre (RD Congo), affirmant son rôle d’artisan majeur d’un collectif triomphant.
Pour rappel, Emerse Faé était venu à la tête des Éléphants en pleine CAN, juste avant la troisième journée de la phase de poules. Il a su insuffler une nouvelle dynamique à un groupe, qui au fil des exploits, finira par battre le Nigeria en finale de la compétition (2-1).
Côté football féminin, Lamia Boumehdi, coach du TP Mazembe, a été élue Meilleure entraîneure de football féminin de l’année. La Marocaine a brillé en surclassant Ahmed Ramadan (FC Masar), Mohamed Amine Alioua (AS FAR), et Thinasonke Mbuli (University of the Western Cape). Cette distinction marque un tournant historique : pour la première fois, Desiree Ellis, quadruple lauréate sud-africaine, n’a pas remporté ce prix.
Son Excellence|