Can 2023 : la question sécuritaire au centre d’un séminaire à Abidjan

Dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité est à pied d’œuvre. Il entend permettre à la compétition de se dérouler en toute quiétude. A cet effet, le ministre de tutelle, le général Vagondo Diomandé, initie, du mardi 7 au jeudi 9 novembre 2023, un séminaire de formation sur la lutte contre le terrorisme.

Cet atelier, qui se déroule à l’école de police d’Abidjan, est animé par des experts américains du Centre national de lutte contre le terrorisme (Cnct).

 L’initiative fait suite à une requête formulée par le Gal Vagondo Diomandé, lors de son récent voyage aux USA. Les résultats attendus de la session sont censés aider au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité. 

 

« C’est avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous, ce matin, à l’occasion de l’ouverture de cette session de formation sur la lutte contre le terrorisme », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Vagondo Diomandé. Il a ajouté que pour une bonne Can 2023, le gouvernement américain a désigné le Cnct, pour soutenir nos forces. Cela, dans l’élaboration d’un plan de stratégies, mécanismes et d’outils pertinents, pour parer à toute éventualité. 

L’ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, était présente à cette cérémonie. Elle a réaffirmé la disponibilité du gouvernement américain à aider la Côte d’Ivoire à faire face à d’éventuelles crises sécuritaires, pour réussir la 34ème édition de la Can. « Nous sommes fiers de notre engagement, au moment où la Côte d’Ivoire accueille ce grand évènement sportif. Notre assistance, soutien et expertise est de plus en plus fort et profond, basé sur la confiance, face à des défis communs », s’est exprimée Jessica Davis Ba. Avant d’inviter les auditeurs à s’inspirer des bonnes pratiques américaines, tirer les meilleurs enseignements et à les adapter au contexte ivoirien.

Ce séminaire de dimension internationale se veut une occasion pour outiller les forces ivoiriennes, en matière de lutte contre le terrorisme. Elles pourront ainsi aider à la sécurisation d’autres grands événements sportifs.

 

BK/ D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *