Chili: des dizaines de morts dans de violents incendies de forêt, plusieurs quartiers rasés
Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43
Les pompiers du centre du Chili se sont battus dimanche pour maîtriser de violents incendies de forêt qui ont jusqu’à présent tué 112 personnes et rasé des quartiers entiers, tandis que le président Gabriel Boric a averti que le pays était confronté à une « tragédie d’une très grande ampleur ».
Des centaines de personnes sont toujours portées disparues, selon les autorités, ce qui alimente les craintes que le nombre de morts continue de grimper à mesure que de nouveaux corps sont retrouvés sur les collines et dans les maisons dévastées par les incendies de forêt.
Les incendies qui se sont intensifiés vendredi menacent désormais les limites extérieures de Vina del Mar et Valparaiso, deux villes côtières prisées par les touristes. L’étalement urbain de ces villes compte plus d’un million d’habitants à l’ouest de la capitale Santiago.
Des images de drones filmées par Reuters dans la région de Vina del Mar ont montré des quartiers entiers incendiés, avec des habitants fouillant dans des carcasses de maisons incendiées où les toits de tôle ondulée se sont effondrés. Dans les rues, des voitures roussies jonchaient les routes.
« Le vent était terrible, la chaleur torride. Il n’y avait pas de répit. Les gens se sont dispersés partout », a déclaré Pedro Quezada, un entrepreneur local de la région de Valparaiso, debout au milieu des débris calcinés de sa maison détruite.