Commerce : La GIZ appuie les rencontres d’affaires Tunisie-Afrique

Le potentiel d’exportation inexploité de la Tunisie vers l’Afrique subsaharienne serait de 472 millions de dollars.

La Tunisie organise, les 2 et 3 juillet, en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), la troisième édition des « Rencontres d’affaires Tunisie-Afrique » (TABM, en acronyme anglais), un événement conçu pour booster les exportations du pays nord-africain vers l’Afrique subsaharienne. Ces rencontres sont initiées par le Centre de Promotion des Exportations de Tunisie (CEPEX), un établissement public d’appui au secteur privé.

Près de 300 entreprises tunisiennes exportatrices et environ 150 importateurs venant de 30 pays subsahariens prendront part à la nouvelle édition dont le Cameroun est l’invité d’honneur, selon les organisateurs. Les rencontres devraient générer plus de 2500 contacts d’affaires, a-t-on indiqué. Elles couvriront plusieurs secteurs dont principalement l’agroalimentaire, les industries mécaniques et électriques, l’habillement, l’industrie pharmaceutique, le bâtiment, les services de santé, de l’éducation, de la formation et des technologies.

En 2023, les exportations tunisiennes vers l’Afrique subsaharienne ont atteint 1,528 milliard de dinars (environ 454 millions d’euros), enregistrant ainsi une légère baisse de 1 pour cent par rapport à 2022, selon le CEPEX. Elles ne représentent que 3,5 pour cent du total des exportations, a-t-on fait remarquer. Le potentiel d’exportation inexploité de la Tunisie vers l’Afrique subsaharienne serait de 472 millions de dollars, d’après le CEPEX.

En effet, l’économie tunisienne est fortement dépendante des exportations qui sont concentrées géographiquement (région méditerranéenne) et très peu diversifiées. Pour conquérir le marché africain, la Tunisie et la GIZ ont mis sur pied le projet de « Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne » (PEMA).

Couvrant la période entre 2021 et 2024, ce projet travaille sur l’amélioration des canaux d’informations et la création de formats de dialogue public-privé pour inclure les PME tunisiennes dans la négociation et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). En 2023, le projet a permis la réalisation de 400 opérations d’exportation, ce qui a généré plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon la GIZ.

DPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *