Congo RDC: plusieurs soldats condamnés à la peine de mort pour lâcheté

Congolese soldiers are seen outside the governor's headquarters as the new military governor arrives to take charge in Goma, North Kivu province, in the Democratic Republic of Congo May 10, 2021. REUTERS/Olivia Acland

Selon les informations, sept soldats de la RDC ont été accusés d’avoir fui les rebelles du M23 qui avançaient, et se sont retirés dans la ville de Sake où ils ont causé la mort de deux personnes en déchargeant imprudemment leurs armes. Ils ont été arrêtés et traduit devant la justice qui les a condamnés à mort.

En novembre dernier, trois autres soldats ont été reconnus coupables de lâcheté et condamnés à mort, indique la BBC. Cependant, la peine de mort étant aboli dans le pays, les condamnations ont été commuées en réclusion à perpétuité.

Les combats dans la province du Nord-Kivu, riche en minéraux, se sont intensifiés, chassant des dizaines de milliers de personnes de leurs maisons. L’armée n’arrive toujours pas à faire face à la puissance de feu des rebelles du M23 dans la région de l’est et est toujours mise en déroute à chaque offensive des rebelles.

La RD Congo est en proie à des conflits depuis son indépendance dans les années 1960. Certains ont été poussés par la lutte pour le contrôle de ses richesses minérales, d’autres par la rivalité ethnique. Il y a eu la colère du public contre l’ONU et la force régionale d’Afrique de l’Est pour ne pas avoir empêché les rebelles du M23 de s’emparer de vastes étendues de territoire au Nord-Kivu.

Des experts de la RD Congo, des États-Unis et de l’ONU accusent le Rwanda voisin de soutenir les rebelles – une affirmation qu’ils démentent. Le Rwanda reproche depuis de nombreuses années aux autorités congolaises de ne pas avoir désarmé les rebelles hutus – dont certains étaient liés au génocide rwandais de 1994.

CP-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *