Conseil café –cacao/ affaire des   17 milliards : La centrale Syndicale Agricole désavoue Adjoumani

La centrale Syndicale agricole de Côte d’Ivoire  a affiché sa désapprobation  vis-à-vis  du point des 17 milliards de F CFA du fonds covid fait par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. C’était lors d’une conférence de presse, ce mercredi 31 mai 2023,au siège de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest, sis  aux II plateaux .

Le jeudi 25 mai 2023, le ministre  Kouassi Adjoumani, avait  accusé  l’organisation agricole de Seydou KIEBRE de Voyou, lors d’une conférence de presse tenue à la Caisse de stabilisation au plateau. Il estimait que la requête des syndicats agricoles  qui réclament le paiement des 17 milliards du fonds covid est infondée sous prétexte que chacun a reçu sa quote part, selon la clé de répartition.

Lire précédent article : Conseil café-cacao / Affaire détournement des 17 milliards de F CFA du fonds covid-19 : Adjoumani donne des précisions.

De l’avis de secrétaire général de la centrale Agricole, Thibeaut Yoro,ce point de la situation fait par le ministre ne  reflète  pas  la réalité. En se comportant ainsi, poursuit  Thibeaut Yoro,  le ministre de tutelle  défend le  DG du conseil café –cacao,  Koné Brahima Yves, en dépit « des graves irrégularités et manquements de gestion qui laissent toujours planer des doutes de mauvaises gestion ».

Il a exhorté le Directeur Général du conseil  café-cacao à rendre publique la liste des personnes qu’il suppose avoir payées, afin que l’opinion nationale et internationale puisse mieux apprécier cette affaire.  

« Nous mettons le DG du conseil café-cacao  au défi  de rendre ledit rapport public avec l’affichage des listes de tous les bénéficiaires dans les délégations dudit conseil  et on pourra mieux apprécier et approuver sa gestion des 17 milliards FCFA », a lancé le Secrétaire General  Yoro

Pour clore il a lancé un appel un SOS au président de la République, Alassane Ouattara.

Brice Konan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *