Côte d’Ivoire : des armes de guerre découvertes après les violences du 11 octobre
Le Procureur de la République, Koné Braman Oumar, a révélé ce 28 octobre 2025 que des membres du PPA-CI et du PDCI-RDA étaient en possession d’armes de guerre lors des violences survenues le 11 octobre à Abidjan.

Selon le communiqué, les enquêtes menées après les incidents montrent que « certains individus, ainsi que des personnes se présentant comme membres du service d’ordre du PPA-CI, étaient munis d’armes de guerre ». Une accusation directe envers le parti de Laurent Gbagbo.
Ces violences avaient éclaté après qu’une marche, interdite par les autorités, ait été maintenue par les deux partis, entraînant « des attroupements armés ou non armés et des troubles à l’ordre public ». Plusieurs arrestations ont déjà eu lieu et des procédures pénales ont été ouvertes.
Le Procureur rappelle que la détention illégale d’armes de guerre est passible de cinq à dix ans de prison ferme. Il appelle les détenteurs d’armes sans autorisation à les remettre volontairement aux forces de l’ordre, sous peine de poursuites, tout en précisant que « le dépôt volontaire pourra bénéficier de circonstances atténuantes ».
