Côte d’Ivoire : des ONG renforcent leurs capacités sur la lutte contre les abus sexuels

Le Centre international de Formation humanitaire (CIFH) a organisé une session de formation d’une trentaine d’Ong sur les abus sexuels. Le séminaire s’est tenu le jeudi 30 mars 2023, à l’occasion du lancement officiel de ses activités, à son siège sis à Abidjan Cocody.

Axé autour du thème, « La prévention contre les abus et l’exploitation sexuels », l’initiative était d’aider au renforcement des capacités des responsables de ces organisations.

« Nous avons décidé de mettre en place une structure pouvant nous permettre de partager notre expérience d’une part. D’autre part, d’accompagner les Ong, afin de leur permettre d’être mieux outillées, pour aider à lutter contre les abus sexuels », a exprimé Coulibaly Pélagie, au nom du président du Cifh.

Elle a fait savoir qu’en Côte d’ivoire, il y a beaucoup d’Ong. Mais il n’y a vraiment pas de spécialistes dans le domaine. Par conséquent, a-t-elle argumenté, avec des formations régulières, les Ivoiriens pourront se rendre à l’étranger, pour mieux faire valoir leur savoir-faire, lorsque qu’un pays est dans le besoin. 

Le Président des Forums des ONGs de Côte d’Ivoire, Ossei  Kouakou,a pris part à cette formation. « Nous sommes confrontés à beaucoup de réalités sur le terrain et les choses évoluent. Donc il était important que nous bénéficiions d’une bonne formation, pour permettre à nos membres d’être plus opérationnels et plus efficaces », a déclaré le Professeur Ossei .

La directrice exécutive de l’Ong « Mon Education mon Avenir » (Ong Mema), Armelle Koffi, a également manifesté son intérêt pour cette initiative. « C’est une thématique assez inconnue pour moi. Je suis contente d’avoir pris part à cette formation. Notre organisation évolue dans un cadre éducatif. Cette thématique peut donc contribuer à l’épanouissement des enfants en milieu scolaire », s’est-elle réjouie.

Le Centre international de Formation humanitaire (CIFH) s’assigne la mission d’apporter une assistance technique aux acteurs étatiques, humanitaires et organisations de la société civile.

Brice Konan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *