Côte d’Ivoire / FIACC : la 4ème édition prévue du 18 au 20 août à Abidjan

La quatrième édition du Festival international des Arts et de la Culture de Cocody (FIACC) aura lieu du 18 au 20 août 2023, à Abidjan. Le lancement de l’édition 2023 de cet événement culturel a été fait le samedi 22 juillet 2023, à la Fabrique culturelle sise à Abidjan, Cocody Deux Plateaux. La manifestation a pour objectif de valoriser et promouvoir le patrimoine culturel ivoirien, africain et mondial.

Diverses activités meubleront ce rendez-vous culturel d’envergure. Un panel de haut niveau est prévu pour le jeudi 18 août 2023, à l’ouverture. Il servira de cadre de réflexions et d’échanges sur le thème principal du Festival, « L’action culturelle en faveur de la sauvegarde des bonnes mœurs et de l’employabilité des jeunes ».

Les festivités du Fiacc 4 se tiendront du 19 au 20 août 2023, au Stade d’Angré. Un point d’honneur sera mis sur le marché artisanal, avec la participation de plus de 100 artisans. Des danses traditionnelles, une parade culturelle, des concerts live, un maquis géant et un espace gastronomique, qui mobilisera plus de dix mille festivaliers, permettront aux participants de passer d’agréables moments.

L’année 2023 étant dédiée à la jeunesse, a situé le Commissaire général, Oulaï Hénoc, le but de la cérémonie est d’amener cette frange de la société à soutenir les actions de sensibilisation des populations, en vue d’une attitude citoyenne, Mais la manifestation, a-t-il déroulé, aidera surtout à trouver des solutions idoines à l’insertion professionnelle des jeunes, au phénomène de la drogue en milieu scolaire.

En plus d’être une activité ludique, a insisté Oulaï Hénoc, le Fiacc est un espace d’échanges et de partage culturels, qui permettra d’apprendre et de se plonger dans la culture ivoirienne et africaine Le Commissaire général a traduit ses remerciements au ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck pour son accompagnement technique et financier, ainsi qu’aux partenaires institutionnels dont l’UNESCO, l’Union Africaine, la mairie de Cocody.

L’événement connaîtra cette année la participation des pays étrangers, particulièrement le Sénégal et la Guinée. Ils viendront faire découvrir leurs patrimoines culturels dans le domaine de la gastronomie, la danse et bien d’autres. Pour cette édition, l’événement est gratuit. Il sera retransmis en direct sur la page Facebook du Fiacc. Les stands de 9 m² sont à 25 000 F CFA pour les artisans, tandis que les stands culinaires s’élèvent à 100 000 F CFA.

Narcisse Konan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *