Côte d’Ivoire / Musique : retour des enfants de Lauzoa avec « Il est l’heure »

Après dix ans d’absence sur la scène musicale, le mythique groupe Aboutou Roots signe son retour, avec un album de dix (10) titres. Dénommé « Il est l’heure », cette nouvelle inspiration a été présentée le jeudi 17 août 2023, à l’hôtel Ibis de Marcory.

« Ce nouveau bébé, dont la conception a duré près de cinq (05) mois, aborde les maux de la société, la femme, l’amour, le courage et la foi. Et ce, à travers des titres comme « Il a loupé son vol », « Il est l’heure », « Tu n’es pas Dieu », « Petit monsieur« , « Coco« , « Tu es ma go », etc. Des délices musicaux concoctés de main de maître, avec la touche spéciale de cinq (05) grands arrangeurs, David Tayorault, Bleckyss Rambo, JC Beat, Momo Wang et Roch Arthur », a expliqué Angelo Papa du groupe Aboutou Roots.

Le promoteur de spectacles, Kouriol Yao, s’est réjoui du retour d’un groupe à inscrire dans la pérennité. « L’album « Il est l’heure » est le symbole du retour en puissance des enfants de Lauzoa, pour prendre la place qui est la leur sur la scène musicale ivoirienne. C’est un signal fort, pour dire aux mélomanes que le groupe vit toujours, malgré les longues années d’absence. C’est également un nouveau départ du duo, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin».

Selon, Kouriol Yao, il est inconcevable de laisser un si grand groupe qui a de la valeur mourir. C’est la raison pour laquelle il les a approchés, pour les inciter à revenir sur scène. « Aboutou Roots, c’est une fierté pour moi et je souhaiterais qu’il soit une fierté pour la Côte d’Ivoire. C’est un groupe qui peut représenter la Côte d’Ivoire partout dans le monde entier », a-t-il soutenu.

C’est en 1986 que le groupe Aboutou Roots voit le jour à Lauzoa, dans la région de Grand Lahou, au sud de la Côte d’Ivoire. Le style de musique, le « Youssoumba », est issu des chansons populaires et autres animations de village des peuples lagunaires. Originellement, il se pratique avec un tambour, une bouteille et des voix harmonisées. Cet ensemble reprend en chœur les partitions du lead vocal.

Mais aussi bien dans ses versions traditionnelles que modernes, le « Youssoumba » est un genre très animé et dansant. Sa connotation sonore, typiquement lagunaire, et ses rythmes ambiances, en ont fait un genre très dansant et populaire en Côte d’Ivoire.

Le nouvel album est disponible sur CD, au prix de 5.000 F CFA, et sur clé USB, à 10.000 F CFA.

Narcisse KONAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *