Côte d’Ivoire : Président National de la Nouvelle Jeunesse du Soutien au Développement (NJSD) poursuit sa tournée d’implantation

Le Président National de la Nouvelle Jeunesse du Soutien au Développement (NJSD), Jacques Okou et son équipe se sont rendus ce samedi 29 juillet 2023 à Lakota pour échanger avec ses frères et sœurs. Cette rencontre cruciale s’inscrit dans le cadre d’implantation de sa structure dans cette localité.

Selon Jacques Okou, la jeunesse représente une force vive, elle est riche des aspirations propres à ce moment de l’existence. Mais qu’aujourd’hui encore, des conditions de vie précaires (chômage, exclusion, pauvreté, particulièrement nuisibles aux jeunes défavorisés) gâchent ce potentiel et cette énergie. 

Il a fait savoir que cette jeunesse constitue incontestablement un groupe d’âge décisif, capable de raisonner et d’agir avec maturité. Leur participation ne peut être reléguée à un avenir incertain : « c’est dès maintenant que nous avons besoin de leur concours ». Il est nécessaire de dépasser l’idée selon laquelle les jeunes, un jour, « hériteront » de la Terre ; en réalité, ils ont dès aujourd’hui un rôle important à jouer dans l’édification du monde.

 C’est à juste titre qu’ils exigent d’être entendus et de pouvoir s’exprimer pour que soit reconnue la valeur de leur apport à la société. Les actions menées pour les jeunes devraient donc avoir pour objectif leur autonomisation afin d’assurer leur pleine participation à la vie sociale en tant que partenaires utiles et à part entière.

« Rendre les jeunes autonomes, c’est les aider à mettre leurs forces au service du développement : il faut aller au devant d’eux, répondre à leurs préoccupations et à leurs attentes, et les encourager à développer des compétences utiles et durables. Cette approche se doit d’être holistique de façon à toucher l’ensemble de la jeunesse, ce groupe en constante évolution. », a expliqué Jacques Okou, Président de NJSD.

« Les mouvements de jeunesse n’ont certes pas toutes les réponses aux questions d’actualité mais ils rappellent de manière récurrente leur contribution à une vie en société harmonieuse et leur rôle particulier dans le développement des jeunes. », a-t-il conclut.

Narcisse KONAN

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *