District du Denguélé : le ministre gouverneur veut promouvoir les sites touristiques

Les patrimoines culturels et naturels constituent des atouts majeurs pour le développement d’une région. Conscient de cela, le ministre-gouverneur du District du Denguélé, Gaoussou Touré, accorde, dans son programme, une place de choix aux différents sites.

En effet, depuis 2022, il a décidé de mettre en lumière ces valeurs touristiques, afin de faire du district une destination touristique. En la matière, la division administrative en regorge plusieurs qui feront l’objet d’attention.

La grande mosquée de Feréfougoula

Il s’agit de la plus vieille mosquée, avec 400 ans, construite avec la terre crue (mélangée de cailloux, graviers, sables, limon, argile). Première mosquée historique du district autonome du Denguélé, elle a été construite en 1612, par le cheikh El Hadj Férémori Kanté. Le fondateur a été enterré à l’extérieur de la mosquée dont le nom a été donné au village dénommé Feréfougoula. La localité est située au Nord-ouest de la Côte d’Ivoire, à 24 km de la frontière avec la Guinée, à 31 km d’Odienné, chef-lieu du district.

« Cette mosquée a été construite depuis des siècles. En ce moment même, nos parents n’étaient pas encore nés. Elle a été fondée par notre descendant du nom de Feréfou, qui était un grand musulman. Il fut un imam, mais aussi un marabout », a expliqué le guide Kanté Mamadou.

Il a précisé que la « mosquée est à son 19ème imam aujourd’hui, depuis sa fondation ». Kanté Mamadou a ajouté qu’« il y a eu des moments où il n’y avait personne au village, mais la mosquée existait déjà ». La situation étant due à « la guerre que Samory Touré livrait aux populations, en vue de leur imposer l’Islam », a relaté le guide.

Le Lac Savané

Le lac Savané est une station touristique avec un lac artificiel entouré de restaurants bars, terrains de sport, hôtels et discothèques.

La Montagne du Denguélé 

La Montagne du Denguélé est un lieu sacré, située à Odienné, dans la région du Kabadougou, au nord de la Côte d’Ivoire. Elle est connue sous le nom de Mont Denguélé. Cette montagne est considérée comme le symbole historique de toute la région et constitue un véritable enjeu touristique pour la localité.

Le guide s’exprimait le samedi 30 décembre 2023, à Feréfougoula, en marge de la deuxième édition du Denguélé Djéguéya Festival. Cet événement culturel s’est déroulé sur l’esplanade de l’hôtel les frontières d’Odienné.

 

Son excellence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *