Divorce : la nécessité d’aller de l’avant au centre d’une conférence à Abidjan
Le divorce prend de l’ ampleur dans nos sociétés. Cette dissolution de l’ union conjugale, quoique légale, est très souvent source de déséquilibre. Heureusement, de nombreuses personnes, conscientes de cette situation, ne cessent de multiplier des initiatives d’ appel à l’ espoir. La spécialiste Adja Massouko Coulibaly fait partie de ce lot.
Le samedi 9 novembre 2024, elle a organisé une conférence, dénommée « Reprendre sa vie après un divorce ou une séparation ». Ce rendez-vous a eu lieu dans un espace hôtelier sis à Abidjan, Cocody Riviera Palmeraie.
L’ objectif était d’amener les participants, confrontés à cette situation, à aller de l’avant et reprendre goût à la vie. Mais il était aussi question de permettre à ceux qui n’en sont pas encore victimes de bénéficier des rudiments essentiels, pour édifier leur entourage.
Lors de cette rencontre, l’ accent a été mis sur les causes du divorce. Il a été question surtout de l’ incompatibilité, l’ infidélité, des problèmes de communication, de la violence physique et psychologique.
Les conséquences découlant de cette décision généralement imprévue, telles que développées, se révèlent multiples.
Le divorce, en effet, occasionne une dégradation de la santé physique et psychologique. Sans oublier la dépression et le déséquilibre profond, la propension au suicide de la personne non préparée à cette donne.
La conférencière, Adja Massouko Coulibaly, s’est exprimée sur le mobile fondamental de la conférence. Il s’agit « d’ aider les personnes concernées à en guérir, reprendre goût à la vie et aller de l’avant, le mal étant déjà fait ».
Parmi les solutions préconisées, figure la méthode Renais propre à la spécialiste. La lettre « R » signifie la nécessaire Réflexion profonde, pour l’ individu, sur sa vie, pour en faire un bilan.
La lettre « E » appelle à avoir l’Estime de soi. Au moment où la lettre « N » est une invite à une Nouvelle vision de son existence, en identifiant les priorités. A travers le « A », l’ experte encourage les personnes éprouvées par le divorce à Accepter le passé et lâchez-prise.
Avec le « I », elle recommande de s’Inspirer des modèles en la matière, pour retrouver l’envie de vivre et d’ aimer. Quant au « S », la spécialiste fait allusion à la Solidité, qui appelle à renforcer les bases de cette nouvelle vie.
La conférencière s’appuyait notamment sur son vécu personnel. Elle-même ayant su accepter et surmonter le divorce. Lorsque la vision du départ se révèle erronée, et que l’ on vit le martyr, a-t-elle suggéré, il faut savoir écouter la voix de la sagesse et accepter de partir. Car « derrière chaque épreuve, il y a un enseignement ». Elle était entourée particulièrement de Valérie Camara, modératrice du jour.
Les participants, très impactés positivement par ces enseignements, ont traduit leurs reconnaissances à la coach du jour, pour son initiative louable.
Pour la circonstance, Adja Massouko a bénéficié du soutien de diverses autres spécialistes. C’est le cas surtout de l’ écrivaine Norberte Zézé, des coachs en développement personnel Patricia Kouadio et Aïssatou Baldé.
AR