Engagement politique des femmes : « Les figures de proue à la une » en diffusion dès le 24 janvier

L’association femmes ivoiriennes en politique veut faire de l’engagement politique des femmes sa mission essentielle. L’Ong, dans ce cadre, prévoit la sortie officielle du film documentaire, « Les figures de proue à la une », le vendredi 24 janvier 2025. La présentation du projet a été faite le lundi 6 janvier, à l’occasion d’un point de presse. La cérémonie a eu lieu à la salle polyvalente de la bibliothèque nationale au Plateau.

Ce film est le fruit de six mois de travaux. Il est composé des témoignages de personnalités féminines de divers bords politiques. Ce sont entre autres l’ex-première Dame, Simone Gbagbo, les ministres Danielle Boni Claverie, Angèle Gnonsoa. Mais également Kandia Kamara, Dr Agnès Monnet, Anne Ouloto, Nasséneba Touré, Gbro Grégbé Géneviève.

Ledit documentaire comporte trois formats, 52 mn, 27 mn et 13 mn, selon le canal de diffusion. L’avant-première de ce film est prévue pour le vendredi 24 janvier 2025, à Latrille Events. Elle se fera lors d’une journée dédiée à la femme politique. Du lundi 20 au dimanche 26 janvier, il est prévu une exposition photos sur les femmes leaders politiques, au Musée des civilisations. Du 1er mars au 1er septembre 2025, aura lieu une tournée nationale à travers les 14 districts du pays. Cette campagne sera ponctuée de projection du film. Mais aussi de conférences sur l’engagement politique des femmes.

« Ce film est un hommage au combat de la femme politique en Côte d’Ivoire. Le pays s’est construit grâce à de valeureuses dames, pionnières, de 1949 aux héritières de ces actes héroïques, en passant par les combattantes de la deuxième génération. Il nous fallait avoir les témoignages de nos aînés. Nous en servir comme un socle, pour qu’ensemble, nous puissions relever les défis contemporains », a énoncé la conceptrice et promotrice du projet, Rébecca Yao.

La coordonnatrice régionale adjointe du Rhdp, région du Gbêkê, a appelé toutes les femmes à plus d’engagement et de mobilisation. Rébecca Yao a avancé que le pays regorge de « femmes de valeur, instruites, compétentes ». Donc c’est à elles « d’oser, de se lever », pour améliorer leur participation politique. Mais aussi pour aider à la promotion et la consolidation de la paix durable, au renforcement de la démocratie. D’où l’apport de la société civile, dans la sensibilisation des femmes à l’échelle nationale.

Le représentant résident d’Onu-femmes, institution partenaire, Salvator Nkurunziza, a rassuré les initiateurs, quant à l’appui de sa structure. Dans la mesure où le projet va dans le sens de la promotion de la participation des femmes en politique. Surtout qu’il soutient le droit des femmes et leur autonomisation économique.

Le ministre Angèle Gnonsoa a fait remarquer que la lutte pour l’égalité homme-femme sera longue. Mais elle les a encouragées à ne jamais baisser les bras. Disant pouvoir compter sur la jeune génération, pour relever ce défi.

Elle s’exprimait à la suite de la 2ème vice-présidente du Ppa-ci, Dr Agnès Monnet, de Dr Dominique Bledou du Pdci, ainsi que de Fleur Aké M’bo du Ppa-ci. Ces leaders ont insisté sur la nécessité de surpasser la charge mentale liée à la gestion de la carrière et du foyer. Mais en vainquant les stéréotypes du genre, le manque de confiance. Avec plus de soutien institutionnel.

La réalisation du documentaire a bénéficié du concours de plusieurs experts. Il s’agit principalement du Pr Urbain Amoa, de Honorat De Yédagne, du Dr Issa Sangaré Yéresso, de Cissé Himaje.

 

AR


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *