France/retraites: les blocages se poursuivent à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation
Les actions de blocage et de protestation contre la réforme très controversée des retraites se sont poursuivis ce lundi matin, à la veille d’une nouvelle journée nationale de manifestations et de grèves.
Des opérations coup de poing concernent nombre de secteurs, dont l’industrie, la propreté, l’éducation et la culture, outre les transports.
Ainsi, à Nice, l’accès au parc d’activité logistique a été bloqué par des manifestants ce lundi matin, empêchant l’entrée ou la sortie de marchandises.
Dans le secteur des déchets, l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), où un rassemblement a lieu ce matin, est bloqué, de même que la déchetterie de Romainville (Seine-Saint-Denis), selon les médias, alors que la capitale Paris, croule sous quelque 7500 tonnes de déchets non ramassées, suite à la grève des éboueurs entamée il y a trois semaines.
Les blocages concernent aussi des universités et des lycées de par la France, dont l’Université Paris Dauphine-PSL, fermée entièrement pour la première fois de son histoire, et le campus Saint-Charles de l’université Paul-Valéry, à Montpellier, outre le lycée Jean Prévost de Montivilliers (Havre), le lycée de l’Harteloire (Brest), ou encore du collège Marcelin-Berthelot (Montreuil).
Côté culture, le musée du Louvre a confirmé ne pas être «en mesure d’être ouvert en ce début de matinée», après la mobilisation de syndicats du secteur, qui ont bloqué l’entrée de l’établissement depuis 9 heures du matin.
En raison des grèves dans les raffineries, 15,6% des stations-service du pays ne disposaient pas dimanche à 13h, soit d’essence (SP 98, SP95, E10), soit de diesel, selon les calculs effectués par Fig Data, relayés par la presse.
En tout, 52 départements recensent au moins 10% de stations en rupture partielle ou totale sur leur territoire.
Ces opérations de blocage interviennent à la veille d’une nouvelle journée de grèves et de manifestations à l’appel de l’intersyndicale, suite à l’échec de deux motions de censure, lundi dernier, contre le gouvernement entraînant l’adoption de la très décriée réforme des retraites par l’Assemblée nationale.
Des recours ont été déposés par les oppositions auprès du Conseil constitutionnel qui doit se prononcer sur la validité de la réforme, mesure phare du programme électoral d’Emmanuel Macron.
La dernière journée de manifestations et de grève, jeudi 23 mars, la neuvième depuis le 19 janvier, a battu des records de mobilisation: un total de 3,5 millions de personnes ont manifesté selon la Confédération Générale du Travail (CGT), et 1,08 million d’après le ministère de l’Intérieur.
Pour la mobilisation de ce mardi, le renseignement territorial français s’attend à jusqu’à 900.000 manifestants partout en France.
Des perturbations sont attendues dans nombre de secteurs, tout particulièrement les transports ferroviaire et aérien, ainsi que l’éducation.
CP-NDC