Frontière Côte d’Ivoire / Mali : une mission de la Banque mondiale en visite de terrain

Une mission de la Banque mondiale a effectué une visite de terrain, dans les villages de Nigouni et Néguépié, département de Tengrela, dans la région de la Bagoué, à la frontière Côte d’Ivoire / Mali. La mission entre dans le cadre de la réalisation d’infrastructures de base, conformément au Projet de cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (Coso).


Selon une note du mardi 31 octobre 2023, le responsable pays des opérations, Antonius (Tony) Verheijen, était le chef de la délégation. Il avait à ses côtés Team leader du projet Coso à la Banque mondiale, Julia Lenderfor, ainsi que le coordonnateur adjoint dudit projet, Batto Paul Alfred. Ils ont touché du doigt le marché transfrontalier du village de Néguépie, le foyer polyvalent et le périmètre du maraîcher du village Nigouni.


Accompagnés du préfet du département de Tengrela, Gnaléga Anne Marie Brou, leur mission était claire. Il s’agissait de constater les réalisations des projets financés par la Banque mondiale dont le Coso, dans les Régions Centre et Nord de la Côte d’Ivoire, du 22 au 27 Octobre 2023. Ils ont eu l’occasion de s’imprégner des mécanismes de réalisations des projets, suivant l’approche de développement conduit par les communautés.
Le marché transfrontalier du village Néguépié, entièrement réhabilité, draine des commerçants de la sous-région. Il est question notamment des négociants maliens qui viennent et repartent, le jour du marché hebdomadaire (jeudi). Mais aussi des vendeurs nigériens et burkinabés résidant dans les villages frontaliers du Mali, ainsi que plusieurs commerçants étrangers résidant en Côte d’Ivoire.


D’une capacité de 500 places, pouvant accueillir deux mille visiteurs, le marché est équipé de quatre magasins-boutiques, d’un point d’eau, d’une boucherie, d’un bac à déchets, de neuf hangars et d’un bloc latrine. Il est censé améliorer le cadre de vie et les conditions des transactions commerciales. Mais aussi faciliter les échanges entre les communautés des villages environnants, y compris ceux du Mali voisin. Sans oublier le renforcement du modèle de développement local.


A proximité, le foyer polyvalent comporte 500 places assises, doté d’une aire de jeux, d’un bloc-latrine, d’un bureau et d’une terrasse. Il bénéficie aux populations du canton Kadilé (Ouest), qui compte six villages (Fimbiasso, Missasso, M’béleh, Néguepié, Tiempah Naniasso). Il vient répondre au manque d’espace de rencontre des communautés villageoises.
Concernant le périmètre maraîcher de 2 ha du village Nigouni, il est situé sur la route internationale A5. Aménagé pour le groupement des femmes (135 membres), il a retenu une attention particulière de la délégation.

En effet, il permet d’organiser les femmes autour d’une activité économique résiliente au changement climatique. Ce qui améliore durablement leurs revenus. Le périmètre est équipé d’un forage pourvu d’une pompe solaire, d’un réservoir aérien et de 44 points de prise d’eau, ainsi qu’une grille de protection.
Elles peuvent ainsi produire à toute saison et développer des activités génératrices de revenus. Ce qui leur permet de développer la commercialisation des cultures maraîchères, améliorer le revenu.


D’un coût global de plus de 87,89 milliards de francs CFA, le projet Coso est une réponse holistique régionale. Il adresse les questions de fragilité – conflit – violence, dans le Nord des pays ciblés. Placé sous la tutelle du cabinet du premier Ministre, le projet est exécuté par le Conseil du coton et de l’anacarde, en partenariat avec les Conseils régionaux et les communes. Ce projet, qui a démarré en 2022, a une durée de cinq (5) ans.

Yamoussa Silué (Correspondant NDC Région du Poro)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *