Frontière ivoiro-burkinabè : la Côte d’Ivoire saisit des équipements militaires suspects
La gendarmerie nationale a découvert un important arsenal militaire sur l’axe Nafoungolo (Diawala) dans l’extrême nord du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso, le samedi 9 novembre 2024 aux environs de 23 heures (heure locale).
D’après les détails fournis par le ministère de la Défense, des éléments de la gendarmerie (BSR de Ouangolo et escadron de Ferkessedougou) auraient remarqué deux individus à moto transportant des « charges importantes ». S’apercevant de la présence des gendarmes, les suspects ont abandonné leurs motos et leurs cargaisons avant de prendre la fuite dans la brousse.
La fouille des marchandises a permis de mettre la main sur divers équipements militaires et de communication. L’inventaire complet des objets saisis comprend : 40 chargeurs de portatifs, 44 batteries portatives, 137 antennes portatives, 2 caisses de munitions de 7,5 mm contenant chacune 2 bandes, 4 chargeurs Ak47, 7 ensembles de treillis, 7 cartons de portatifs, 1 Ak47, 4 clés USB, 2 motos de marque Apsonic, 1 paire de jumelles, 1 rangers et 3 obus de roquette.
Selon le ministère de la Défense, cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le trafic aux frontières.