Guerre en Ukraine : « Affaibli, Poutine représente un plus grand danger »…. La mise en garde du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell

High Representative of the European Union for Foreign Affairs and Security Policy Josep Borrell arrives for a European Council Summit, at the EU headquarters in Brussels, on June 29, 2023. EU leaders will the EU's continued support to Ukraine, as well as the economy, security and defence, migration and external relations over the two-day summit. (Photo by KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Le président russe Vladimir Poutine a été « affaibli » par la mutinerie du groupe Wagner ce qui fait de lui « un plus grand danger », a affirmé, ce jeudi 30 juin, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à Bruxelles.

« Un Poutine affaibli représente un plus grand danger », a-t-il mis en garde à son arrivée pour un sommet européen, soulignant le risque « d’instabilité » pour la Russie. Vladimir Poutine « procède à un nettoyage interne » avec l’arrestation de généraux et cherche « qui est derrière cette tentative de rébellion armée », a-t-il souligné.

Cette mutinerie a montré de « profondes fissures » dans le système mis en place par Poutine et « elle aura des conséquences pour nous », a averti la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Il est important que nous doublions le soutien à l’Ukraine, pour la capacité militaire et l’aide financière », a-t-elle plaidé à son arrivée.

La Commission européenne a proposé le 20 juin aux Etats membres d’approuver un paquet d’aide de 50 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine jusqu’en 2027, dans le cadre d’une rallonge du budget pluriannuel de l’UE. « Nous devons faire en sorte que l’Ukraine soit capable de se défendre », a martelé Josep Borrell. « La Facilité européenne pour la paix doit continuer à être financée et peut-être devra-t-elle devenir un fonds de défense ukrainien », a-t-il suggéré.

Créée hors du budget européen par des contributions des Etats membres et dotée d’un budget porté à 12 milliards d’euros, dont la moitié a déjà été engagée, la Facilité européenne pour la paix est principalement utilisée pour financer les fournitures d’armes et de matériel à l’Ukraine et former ses soldats.

Le secrétaire général de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, invité du sommet, a également plaidé pour un soutien à long terme de l’Ukraine qui ambitionne d’adhérer à l’Alliance atlantique et à l’UE. « Il faut continuer à soutenir l’Ukraine pour qu’elle reste un pays souverain et indépendant, sinon les débats sur l’adhésion n’auront plus lieu d’être », a-t-il averti.

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européens ce jeudi et vendredi à Bruxelles est « l’occasion de nous mettre d’accord sur la manière dont nous allons continuer à organiser ensemble notre soutien à l’Ukraine », a souligné le chancelier allemand Olaf Scholz. « Nous devons nous préparer à ce que cela dure longtemps et il est donc important que nous soyons prêts à tenir longtemps », a-t-il expliqué.

NK

Source : LADEPECHE.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *