Guinée : la nouvelle constitution autorise le président Doumbouya à se présenter à la présidentielle, malgré l’interdiction actuelle
Pendant que la Guinée s’apprête à adopter une nouvelle constitution, le Premier ministre de transition Bah Oury a déclaré lors d’une interview sur West Africa TV que le projet de constitution en cours de rédaction ne prévoyait pas d’interdire au chef de l’État sortant, Mamadi Doumbouya, de se présenter à l’élection présidentielle à venir. Selon Bah Oury, le projet de constitution permettrait à Doumbouya de briguer un deuxième mandat, malgré la période de transition en cours.
Dans une déclaration rapportée par le média Guinee 360, le chef du gouvernement de transition de Guinée a soutenu qu’ »une Constitution doit être impersonnelle. Par conséquent, lorsque le moment sera venu, tout citoyen remplissant les critères pourra se porter candidat, y compris le général [Doumbouya]. À ce moment-là, le peuple décidera qui, homme ou femme, présidera à ses destinées ».
Cette déclaration intervient après qu’en juillet dernier, le nouveau projet de Constitution de la Guinée a été rendu public. Selon l’agence de presse TASS, il comprend une disposition limitant à deux le nombre de mandats à la présidence. Il est également proposé de créer un Parlement bicaméral. Le projet de Constitution devrait être soumis à un référendum national à la fin de l’année.
Le pouvoir en Guinée est détenu par l’armée, qui a organisé un coup d’État en septembre 2021, chassant le président Alpha Condé de son poste. Le coup d’État a été mené par le colonel Mamadi Doumbouya. Un mois plus tard, il a prêté serment en tant que président de la transition.
Les militaires ont d’abord annoncé qu’ils resteraient au pouvoir jusqu’à la fin de l’année 2024, après quoi des élections seraient organisées. Cependant, les autorités ont déclaré que la période de transition ne prendrait fin qu’en 2025 au plus tôt, en raison des problèmes auxquels le pays est actuellement confronté.