Haïti: l’arrivée des premiers soldats caraïbes pour combattre les gangs

Le premier contingent de soldats et de policiers des Caraïbes a commencé à arriver en Haïti pour rejoindre la mission multinationale de soutien à la sécurité du Kenya. Le groupe comprenait 23 membres des forces de défense et de police de la Jamaïque et deux membres de l’armée du Belize.

La Jamaïque est le deuxième pays à rejoindre la mission, approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2023 et qui a débuté avec l’arrivée du premier contingent de policiers kényans en Haïti fin juin. Aux côtés des Jamaïcains se trouvaient deux officiers supérieurs de l’armée du Belize, un pays d’Amérique centrale, selon son gouvernement. Les garde-côtes américains ont déclaré à l’Associated Press qu’un de leurs avions avait transporté les Jamaïcains et les Bélizéens en Haïti.

Les membres de la mission de rétablissement de la paix et de lutte contre les gangs en Haïti sont confrontés à un défi de taille. Plus tôt cette semaine, des bandes armées ont porté leurs activités criminelles en mer. Deux membres d’un cargo qui accostait au port de Port-au-Prince ont été enlevés, a confirmé au Miami Herald une source proche du dossier. Le vol en mer soulève de nouvelles inquiétudes pour la mission de sécurité dirigée par le Kenya, qui manquait déjà de soutien aérien et ne dispose actuellement d’aucun moyen maritime.

« Il faudra un effort incroyable pour nous amener là où nous devons être, mais le fait est que nous n’avons pas d’autre choix que de poursuivre sur cette voie, car c’est actuellement la seule option possible », a déclaré le chef de la diplomatie canadienne à l’ONU, Robert Rae, cité par le Miami Herald après sa première visite officielle dans le pays en tant que président nouvellement élu du Conseil économique et social de l’ONU.

Les membres de la MSS travailleront aux côtés de l’armée et de la police d’Haïti pour lutter contre les gangs qui contrôlent 80 % de la capitale Port-au-Prince. La Jamaïque avait promis un total de 170 soldats et 30 policiers, mais le Premier ministre Andrew Holness a déclaré qu’il n’était pas possible de les déployer tous en même temps.

La mission actuelle devrait compter un total de 2 500 personnes, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade, le Bénin et le Tchad s’engageant également à envoyer des policiers et des soldats, bien que la date de cet engagement ne soit pas encore connue.

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *