Ouverture à Abidjan du Premier forum international du leadership féminin

Ce jeudi 22 septembre 2022, la salle des  fêtes du Sofitel hôtel ivoire a été marquée par la cérémonie inaugurale de l’ouverture du Women Empowerement Leadership Agora (WELA). Ce premier forum international du leadership féminin, de la responsabilisation, de l’autonomisation, de la protection et d’accompagnement de la femme, s’est étalé sur deux jours, soit du 22 au 23 septembre.

Organisé par la fondation mawousse, le WELA poursuit des ambitions diverses. Le forum entend inciter les femmes et jeunes filles démunies de la localité d’Anyama à s’intéresser aux programmes de formations en vigueur à l’Institut de Formation et d’Education Féminine (IFEF). L’initiative est aussi d’aider à réduire le taux d’abandon dans les programmes de formation, en offrant aux apprenantes un cadre d’apprentissage attractif, convivial, sécurisé et propice à la créativité.

La restauration de la dignité de ces femmes, en leur permettant d’avoir une activité génératrice de revenus, Permettre aux enseignantes de travailler dans des conditions optimum figurent au menu des activités du WELA.

La commissaire Générale du WELA, Myranda Dekou a souligné la place prépondérante de la femme dans le développement d’une communauté. « Le développement social, économique et politique de l’Afrique passera nécessairement par des femmes conscientes de leurs valeurs et libérées de tout complexe éducatif et social », a-t-elle indiquée.

Poursuivant elle a lancé un appel à la mobilisation autour de la cause féminine. A cet effet, un diner gala de bienfaisance a été organisé dans le courant de la soirée. Cette « dernière articulation de la journée », a-t-elle fait savoir, permettra de mobiliser des fonds en vue de l’accomplissement des différentes missions.

A sa suite, Madame le sénateur Mariam Dao Gabala s’est dit heureuse de cette initiative. Dans la mesure où elle donne l’opportunité à la jeune génération de pouvoir poursuivre les traces de leurs ancêtres dans cette lutte.

Le directeur de cabinet, M. Diarrassouba Moussa, représentait la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant à cette cérémonie. Il a rassuré les organisateurs du soutien du Gouvernement. Celui-ci s’étant engagé, « depuis 2011, à la promotion du genre, à travers le renforcement de son cadre juridique et institutionnel », a rappelé M. Diarrassouba. Précisant que   ce processus a permis de parvenir à des progrès au cours des dernières décennies.

« D’avantage de filles sont scolarisées, moins de filles sont contraintes à se marier précocement, davantage de femmes siègent dans les parlements et occupent des postes de responsabilité. Des lois sont renforcées, afin de faire progresser l’égalité des sexes », a développé Diarrassouba Moussa.

La cérémonie a été meublée par deux panels. Ils ont porté respectivement sur « l’égalité aujourd’hui pour une Afrique durable » et « le rôle stratégique de la femme africaine et performance des organisations« .

Koné Issouf

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *