Le Japon octroie 2 millions de dollars pour aider les réfugiés congolais au Rwanda

Le Japon va allouer une subvention de 2 millions de dollars pour aider les réfugiés congolais qui vivent en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie en raison de l’instabilité en République démocratique du Congo. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié mardi par la diplomatie nippone.

« Les 2 millions de dollars alloués seront utilisés pour fournir aux réfugiés de la RDC de la nourriture, des médicaments et des produits de première nécessité », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Radio Okapi a rapporté le 16 mars que plus de 100.000 habitants de l’est du Congo avaient fui leurs maisons suite aux violents combats entre les forces gouvernementales et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

Cette annonce intervient un jour après une réunion tripartite de haut niveau avec des représentants rwandais et congolais, convoquée par le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, qui a évoqué la situation des congolais réfugiés au Rwanda et leur retour dans leur pays.

Le Rwanda accueille 80 000 réfugiés congolais, et la majorité d’entre eux vivent dans des camps de réfugiés depuis plus de 25 ans. Ils représentent plus de 60 % de tous les réfugiés dans le pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *