Journée internationale des droits de la femme : les femmes de Sakassou valorisées

La Journée internationale des droits de la Femme est célébrée le 08 mars de chaque année. A l’image des autres nations, la Côte d’Ivoire s’est inscrite dans la dynamique des festivités. Dans cette mouvance, diverses organisations féminines de Sakassou ont convié les populations à une mobilisation générale, le samedi 11 mars 2023.

La cérémonie, qui s’est tenue au Centre culturel de la localité, avait pour objectif de valoriser et promouvoir les droits de la gent féminine de la ville.

Le parrain de la manifestation, Yves Toto, par ailleurs fils et cadre du Walébo de la reine Abla Pokou, s’est exprimé à cette occasion. « Ici à Sakassou, on est bien placé pour parler de l’importance de la femme. Toute femme est une mère, parce que soit elle donne la vie, soit elle protège ou encadre la vie », a-t-il sensibilisé.

Après avoir invité toute l’assistance à plus d’engagement pour la sécurité et l’autonomisation des femmes, Yves Toto s’est adressé à ces franges de la population, dans la perspective des prochaines élections. « Chères mamans, soyez des vecteurs de paix ! Bientôt on aura des élections, ne faisons pas palabre. Je vous exhorte à plus de cohésion, plus d’engagements pour vos familles », a exhorté Yves.

La directrice du centre social, Edoukou Nathalie, au nom de toutes les associations féminines, a situé l’objet de l’événement. La journée, en effet, est « de façon solennelle une occasion de commémorer celles qui ont marqué les luttes vivrières et les nombreuses manifestations, le droit de vote, les meilleures conditions de vie et l’égalité entre les hommes et les femmes ».

En Côte d’Ivoire, a rappelé l’oratrice, « l’édition 2023 de la Journée internationale des droits de la femme a porté sur le thème, « Innovation technologique et digitale, levier d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire » ».

Par ailleurs, « il est censé permettre aux femmes et aux jeunes filles de choisir les canaux digitaux, pour sensibiliser davantage sur leurs droits. Avec leur engagement manifeste à s’attaquer à la violence basée sur le genre, par une mobilisation des acteurs au développement » a-t-elle déclaré.

La Journée internationale des droits de la femme a été adoptée en 1977, par l’Organisation des Nations Unies (ONU). 

Rachelle Coulibaly( Correspondante NDC région deGbêkê )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *