Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle : ONG ARC CIEL DU BONHEUR plaide pour une réduction de la taxation des serviettes hygiéniques
ABY Kone Epse Kamaté, présidente de ONG ARC CIEL DU BONHEUR a dénoncé le prix élevé des serviettes hygiéniques et a appelé à une réduction de leur taxation. Elle s’exprimait à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée, le dimanche 28 mai 2023 dans la commune d’Abobo marché BC. Pour l’édition de cette année le thème choisit : « Le rôle de la mère dans la gestion de la puberté de la jeune fille »
Pour ABY Kone Epse Kamaté, la célébration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, est une journée internationale dédiée à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes, en particulier les adolescentes.
« C’est également une occasion pour nous de mettre en lumière une problématique importante : le prix élevé des serviettes hygiéniques, largement taxées dans de nombreux pays. », a-t-elle déplorée.
Selon la présidente de l’ONG ARC CIEL DU BONHEUR, la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle est une initiative mondiale qui vise à promouvoir l’accès à des produits d’hygiène menstruelle abordables et de qualité pour toutes les femmes. Alors que cette journée est célébrée chaque année le 28 mai, elle rappelle la nécessité de mettre fin aux tabous entourant les menstruations et d’œuvrer pour une meilleure santé et un bien-être des femmes à travers le monde.
Elle a profité de cette tribune pour exhorter les gouvernements et les décideurs à prendre des mesures concrètes pour réduire, voire éliminer, la taxation des serviettes hygiéniques.
Pour clore ses propos, elle a appelé à une sensibilisation accrue sur la question d’éducation menstruelle inclusive dans les écoles et les communautés.
NK