Korhogo : le nouveau maire de Tioroniaradougou attend toujours son installation

Le nouveau maire démocratiquement élu de Tioroniaradougou, département de Korhogo, Région des Savanes, demeure en attente de son installation. Le nouvel édile, Silué Sekou, a été officiellement élu le 19 septembre 2023, par les Conseillers municipaux, avec 17 voix contre 15 pour son adversaire, le maire sortant Coulibaly Dieudonné.
Dans ce cadre, des associations de jeunes et de femmes sont venues, le 6 octobre 2023, pour apporter leur soutien au nouveau maire. Elles sont issues des 32 villages des sous-préfectures de Tioroniaradougou et Dassoungboho dont Katia, Sologo et Zanpkokaha, au nord de la Côte d’Ivoire.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une rencontre, en vue de l’apaisement entre les partisans du maire élu et ceux du maire sortant. La réunion a eu pour cadre le foyer des jeunes de Nawalakaha (village communal). Le maire Silué Sékou, qui est aussi le président des jeunes Rhdp de Tioroniaradougou et Dassoungboho, a appelé ses partisans au clame, au nom de l’harmonie sociale.
« J’ai demandé une délégation de trois personnes par villages. Mais nous avons plus de 200 personnes qui sont venues au-delà de la commune de Tioroniaradougou, pour assister à cette réunion d’apaisement », a relaté Silué Sékou.
Il a fait savoir que cette mobilisation est le résultat de son contact avec la base, dans lesdits villages, pendant une décennie.Au lendemain de cette élection du nouveau maire Silué Sékou, des partisans du maire sortant, Coulibaly Dieudonné, avait exprimé leur colère, avant de se replier. Le maire sortant, joint au téléphone, a dit observer le silence pour l’heure.
Ce rendez-vous a enregistré présence d’un gotha d’opérateurs économiques, de présidents de coopératives agricoles, fonctionnaires du public, travailleurs du privé.
Yamoussa Silué (Correspondant NDC region du Poro)