La 3ème édition du cyber Forum African (CAF) a ouvert portes à Abidjan

 

 L’ouverture de la  3ème édition du cyber Forum Africain a démarré ce lundi 24 dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Cette édition qui se tiendra sur deux jours notamment du 24 au 25 Avril est placée sous le thème “Acteurs, enjeux et entrepreneuriat : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique.

Amadou Coulibaly Ministre de la communication et de l’économie numérique de Côte d’Ivoire, représentant le premier Ministre Patrick Achi a, révélé des chiffres sur la cybercriminalité dans le pays.‘’En 2021, le coût de la cybercriminalité est d’environ 6 milliards FCFA avec plus de 5000 plaintes à la PLCC (ndlr Plateforme de lutte contre la cybercriminalité) dont 50% ont été réglées. Dans la même période, ce sont 27.000 entreprises qui ont été menacées pour 2.800.000 attaques’’, a indiqué le ministre Amadou Coulibaly.

Il a également exhorté les organisations et les entreprises afin de travailler ensemble pour protéger les données et lutter contre ce fléau mondial en invitant à ‘’une étroite collaboration les entreprises et les organisations pour renforcer la sécurité de leurs systèmes informatiques et réduire les risques d’attaques’’.

Abordant dans le sens que le ministre , le commissaire général Franck Kié a expliqué que l’objectif du CAF est de promouvoir des partenaires multisectoriels et transnationaux et à renforcer la sécurité numérique sur le continent africain. ‘’ La lutte contre la cybercriminalité doit être une priorité absolue’’, a-t-il souligné,en invitant  ‘’les pays africains à renforcer leurs actions de coopération et travailler de manière conjointe avec leurs partenaires extérieurs pour lutter contre ce fléau’’. .

Il faut noter que ce forum a réuni plus de 1200 participants venus d’une cinquantaine de pays .

Brice Konan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *