La Côte d’Ivoire se dote d’un centre de données certifié Tier 3

POLYCOPIÉ - Cérémonie de l'ouverture du nouveau centre de données Photo: Raxio/Photo de presse/dpa

« Le centre d’Abidjan nous établit fermement en Afrique de l’Ouest, un secteur de croissance clé pour notre expansion », déclare le PDG du groupe Raxio.

L’opérateur Raxio Data Centres, basé à Amsterdam, a annoncé l’ouverture d’un centre de données en Côte d’Ivoire destiné à héberger les données des entités administratives nationales et à soutenir l’économie numérique du pays.

Ce centre est certifié Tier 3, selon Raxio. Le système de certification Tier, mis en place par l’institut américain Uptime, évalue le degré de sécurité offert par un datacenter. Le niveau Tier 1 renvoie à l’infrastructure informatique la plus simple. Le niveau Tier 4 offre l’infrastructure la plus complète.

Le centre de données, baptisé CIV1, contribuera à répondre aux besoins en capacité de données des entreprises locales, du secteur public, des fournisseurs de services cloud, des réseaux de diffusion de contenu et des opérateurs de réseaux mobiles.

CIV1 accueillera également le point d’échange Internet du pays (CIVIX), ce qui permettra d’interconnecter à faible coût le trafic local et international dans un environnement optimal et neutre du point de vue de l’opérateur.

L’installation, située dans le Village de l’Innovation et de la Technologie (VITIB), offre une colocation « de premier ordre et une excellente connectivité » nationale et internationale, avec six fournisseurs de connectivité qui fournissent actuellement de la fibre à l’installation, a indiqué Raxio.

« Abidjan est l’endroit idéal » pour les organisations et les entreprises de toute la région de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour colocaliser leur infrastructure critique « dans une installation hautement fiable et sécurisée», a déclaré le PDG du groupe Raxio, Robert Mullins.

Depuis l’ouverture de son premier centre de données en Ouganda en 2021, Raxio s’est étendu cette année au Mozambique et à la République démocratique du Congo. Le lancement du centre de données en Côte d’Ivoire marque l’ouverture de la cinquième installation de Raxio, avec des installations en Angola et en Tanzanie à venir.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *