La deuxième ville du Pakistan inondée après une « pluie record »
La deuxième ville la plus peuplée du Pakistan, Lahore, a été inondée jeudi par la pluie la plus importante enregistrée par le service météorologique du pays, faisant d’énormes dégâts, selon des médias locaux.
La capitale du Pendjab frontalier de l’Inde et ses plus de 13 millions d’habitants ont vu « environ 360 millimètres de pluie tomber en trois heures », a indiqué aux médias le directeur adjoint du service météorologique, Farooq Dar.
« C’est une pluie record », a-t-il ajouté, le dernier plus haut s’établissait « à 332 millimètres le 31 juillet 1980 ».
Plusieurs quartiers et les deux principaux hôpitaux de la ville ont été inondés et l’électricité a été coupée en plusieurs endroits, rapportent des résidents.
Des routes étaient recouvertes d’eau, bloquant la circulation et l’activité économique de la ville où « toute la machinerie gouvernementale se déploie sur le terrain », a assuré Maryam Sharif, à la tête du gouvernement local sur X.
Après un hiver inhabituellement long, le mois d’avril anormalement humide – le plus pluvieux depuis 63 ans selon les autorités – a été marqué par des catastrophes qui ont fait quelque 150 morts (dont des dizaines d’enfants) dans l’effondrement de logements sous des pluies torrentielles.
En 2022, des inondations avaient recouvert un tiers du territoire du Pakistan, affecté plus de 33 millions de personnes et fait plus de 1.700 morts.
Le Pakistan subit aussi des canicules mortelles et une pollution atmosphérique parmi les pires au monde.
Les pluies de mousson estivales représentent 70 à 80% de la pluviométrie en Asie du Sud, une ressource vitale pour le secteur-clé de l’agriculture.