La ville de Man abritera la journée internationale de la sage-femme  le 05 mai prochain

Exif_JPEG_420

La journée internationale de la sage-femme se tiendra dans la ville de Man le 05 Mai 2023 prochain. L’annonce a été faite par  Singo Massita Désirée épouse Kouadio responsable de la planification familiale des activités de consultation foraine de ladite journée, ce jeudi 28 Avril 2023 dans les locaux du Lycée Dominique Ouattara de Man.

Exif_JPEG_420

Donnant les chiffres de naissances et de décès maternels en Côte d’Ivoire. Elle a fait remarquer que pour 100.000 naissances, 614 décès sont enregistrées chaque année. Autrement dit, il y a deux femmes qui meurent toutes les trois heures des suites de complications liées à la grossesse, à l’accouchement ou des suites de couches. « Le risque de décès néonatal est de 38% pour 1000 naissances vivantes », a expliqué Singo Massita Désirée épouse Kouadio.

 C’est dans ce cadre que l’Association des sages-femmes Ivoirienne (l’ASFI) organise cette journée scientifique autour du thème: « Ensemble à nouveau de l’évidence à la réalité», pour lutter contre cette situation alarmante.

Au menu de cette journée, plusieurs programmes :

  • 28 avril 2023, journée de sensibilisation dans les écoles et lieux publics de Man.
  • Du 29 avril au 1er mai 2023, journées de consultations foraines en planification familiale, dépistage des cellules précancéreuses du col de l’utérus, dépistage VIH-SIDA, consultation prénatale nutrition, vaccination de routine et contre la COVID 19 dans toute la région de Tonkpi.
  • Mardi 2 mai 2023, journée sportive (Fitness, match de gala et visite des sites touristiques)
  • Les 3 et 4 mai 2023, journées scientifiques à l’université de Man.
  • Vendredi 5 mai 2023, sera couronné  par un défilé des différentes délégations suivi de la cérémonie officielle dans la cour de la préfecture de Man.
Exif_JPEG_420

Pour  clore ses propos, Singo Massita Désirée épouse Kouadio a dit que, à travers cette journée, l’Association des sages-femmes Ivoirienne (l’ASFI)  compte accentuer le positionnement des sages-femmes en tant que prestataires-clés de soins pour l’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Mais aussi susciter l’éveil et l’engagement des sages-femmes à délivrer des soins de qualité par la mise à niveau, la formation continue et qualitative.

Notons qu’en 1992 l’Organisation des Nations unies a décrétée, la Journée internationale des sages-femmes.

Appoloss Yehi (correspondant Nouvelle du Continent région de Tonkpi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *