Le Capitaine Ibrahim Traoré remanie légèrement son gouvernement
Le président de transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé jeudi soir à un remaniement technique de son gouvernement. Ce remaniement inclut la création d’un ministère dédié à la Sécurité et la réorganisation de plusieurs autres portefeuilles.
Trois semaines après avoir promis des changements aux Forces vives de la Nation, le capitaine Traoré a signé un décret jeudi officialisant ce remaniement. Aucun ministre n’a été remplacé, mais le ministère délégué à la Sécurité, qui était auparavant sous la tutelle de l’Administration territoriale, devient un ministère à part entière, toujours dirigé par le commissaire de police Mahamadou Sana.
De plus, le ministre Emile Zerbo, en plus de l’Administration territoriale, assumera désormais les responsabilités liées à la Mobilité (Transports). Quant à l’ancien ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Roland Somda, il prend en charge le Sport, la Jeunesse et l’Emploi, domaines autrefois gérés par Boubacar Savadogo.
Il faut noter qu’un nouveau ministère dédié à l’Enseignement secondaire, à la Formation professionnelle et technique a été créé.