Le chef de Wagner au Mali sanctionné par les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre le chef de Wagner au Mali.

Ivan Maslov, chef du groupe privé russe Wagner au Mali a été sanctionné par les Etats-Unis. Selon le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, les sanctions « contre le plus important responsable du groupe Wagner au Mali visent à mettre un terme à des opérations essentielles de soutien à l’activité mondiale du groupe ».

En effet, ces sanctions impliquent la saisie de l’ensemble des actifs d’Ivan Maslov aux Etats-Unis, financiers et immobiliers, ainsi que des entreprises ayant un lien capitalistique direct avec M. Maslov, et interdisent aux entreprises américaines ou présentes sur le territoire américain de réaliser la moindre opération avec M. Maslov ou des entreprises qu’il contrôlerait. « La présence du groupe Wagner sur le continent africain est une force déstabilisatrice pour tout pays qui en autorise le déploiement sur son territoire » , a ajouté M. Nelson.

 Ce n’est pas la première fois que des sanctions visent le groupe Wagner ou certains de ses membres pour ses actions au Mali.

Le Mali reconnait coopérer avec des instructeurs russes mais pas des paramilitaires de la société de sécurité privée Wagner.

C-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *