Le nombre de réfugiés soudanais entrés en Libye a doublé en 2024

Le conflit au Soudan a entrainé des déplacements massifs de populations : en plus des plus de huit millions de déplacés internes, plus de 3 millions de personnes ont fui le pays. Le nombre de réfugiés soudanais en Libye a ainsi doublé en 2024, indique une agence de l’ONU.

Conséquence de la guerre qui ravage le pays depuis avril 2023, entre 400 et 500 ressortissants soudanais franchissent la frontière de la Libye chaque jour, indique le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR). L’agence onusienne recense actuellement 210 000 réfugiés soudanais en Libye. Un chiffre qui n’est qu’une estimation de leur nombre réel.

L’un des principaux points d’entrées : Al-Koufrah, dans le sud est de la Libye. Les Soudanais font face à des conditions de vie difficiles, des prix très élevés. En cette période hivernale, le besoin de couvertures et de vêtements chauds se fait sentir.

Plus de 21 000 personnes interceptées en Méditerranée

« Je ne pense pas que le monde se rende compte de la gravité de la crise soudanaise et de son impact », estimait il y a deux semaines le coordinateur régional du HCR. L’agence de l’ONU en appelle à la communauté internationale pour pouvoir fournir aux réfugiés nourriture, l’eau potable, santé et éducation.

La Libye continue par ailleurs d’être un point de départ pour la traversée de la Méditerranée en direction de l’Europe. En 2024, explique le HCR, plus de 21 000 personnes ont été interceptées en mer puis ramenées en Libye. Une hausse de 38 % par rapport à 2023. Parmi elles, les Soudanais constituaient la troisième nationalité la plus représentée.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *