Le Président du Comité de Gestion  des Élections du PDCI-RDA étale ses limites par le choix de Linda DIPLO, sa nièce à Grand-Bassam

 

À la faveur des élections locales prévues le 02 Septembre prochain, le PDCI-RDA à l’instar des autres écuries politiques a publié la liste de ses candidats par une  décision du Président du parti datant du 1er Mai 2023.

De prime abord, on constate que le PDCI-RDA a quasiment couvert tout le territoire national tant pour les régionales (27 candidats sur 31 régions) que pour les municipales (165 candidats sur 201 communes).

Le passé national de ce parti est encore fort. Toutefois, le cas Georges Philippe EZALEY pose un véritable problème. En effet, le problème qui se pose est celui du mépris de l’intégrité et de la fidélité politique de ce dernier. Le PDCI-RDA est-il en train de rejeter ses militants les plus fidèles et les plus intègres ? 

Devenu pour les militants du PDCI-RDA, l’un des symboles de fidélité au parti, pendant les difficultés rencontrées par le parti après la rupture de l’alliance entre le PDCI-RDA d’Aimé Henri Konan BÉDIÉ et le RHDP d’Alassane OUATTARA, M. Georges Philippe EZALEY, n’a pas été retenu par le Président du Comité de gestion des élections du PDCI-RDA pour les élections municipales au profit de Mme Linda DIPLO qui serait sa nièce. 

En effet, par devoir et par mémoire, le PDCI-RDA aurait dû désigner M. Georges Philippe EZALEY comme tête de liste du PDCI-RDA à Grand-Bassam. 

De plus, les langues se délient pour indiquer que la Commission de Sélection des candidats de la zone sud avait porté son choix sur cet éminent cadre du Parti mais également même là commission d’enquête sur le terrain de Bassam diligentée par le Président du comité de gestion des élections lui-même, après un sondage dans les différents quartiers et villages de la ville ,avait abouti aux mêmes conclusions. 

Il était donc en pole position pour  remporter les élections municipales du 02 Septembre, à juste titre, par devoir, responsabilité et par mémoire pour ces nombreux hommes et femmes de Grand-Bassam qui ont été traumatisés par les événements de 2018 ;Certains d’entre eux ayant été marqués à vie dans leur chair après avoir été gazés injustement en attendant tranquillement les résultats des élections dans la cour de la préfecture de Bassam en pleine nuit ;Proclamation des résultats a Bassam qui n’interviendra pas puisque ce sont des résultats manipulés et inversés qui seront annoncés par la suite à Abidjan par la CEI. Tout ceci pour éviter que la deuxième personnalité du pays à cette période ne soit simplement humiliée par une défaite chez lui. Tous les moyens ont donc été utilisés….. ..

Le fait que Georges Philippe EZALEY ne soit pas désigné candidat par les instances du parti pourrait être considéré comme une forme de trahison à l’endroit de ces milliers d’électeurs et particulièrement de son Directeur de campagne adjoint qui aurait injustement fait la prison au cours de ce processus électoral  et en serait mort. 

Georges Philippe EZALEY jouit d’une forte audience et d’une aura auprès des populations de Grand-Bassam. Nous en voulons pour preuve la sortie officielle en Décembre 2022 de la fédération Mamans EZALEY ‘’ doublée d’une ferveur indescriptible et d’une admiration pour leur leader.

 À titre d’information, cette fédération compte plus de 6000 femmes provenant des différents quartiers et villages de la ville balnéaire qui sont par ailleurs inscrites pour la grande majorité sur la liste électorale de Grand-Bassam

Au regard de ce qui précède, nous trouvons injuste, incohérent et inapproprié le choix de Linda DIPLO au profit de M. Georges Philippe EZALEY. Au soir du 02 Septembre, nous serons tous situés sur la pertinence du choix du parti proposé par l’oncle de cette dernière et président du comité d’organisation et de suivi des élections. 

KOUADIO Kouamé Alain-Serge

Consultant en développement local

Chroniqueur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *