Les membres de l’OMC élisent le Président de la 13e Conférence ministérielle à Abou Dhabi

Les Membres de l’OMC ont élu SEM Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre d’État au commerce extérieur des Émirats arabes unis, Président de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC (MC13), qui se tiendra à Abou Dhabi. La décision a été prise lors d’une réunion du 24 juillet du Conseil général de l’OMC. 

Les membres ont également été informés lors de la réunion du Conseil général que la MC13 se tiendra du 26 au 29 février 2024 au Centre national des expositions d’Abu Dhabi.

Le ministre Al Zeyoudi, qui a assisté à la réunion du Conseil général, a déclaré : « Les Émirats arabes unis sont pleinement déterminés à travailler en étroite collaboration avec tous les États membres et à assurer le succès de la MC13 qui se tiendra à Abou Dhabi en 2024. Cependant, cela nous laisse moins de six mois pour forger un consensus sur une série de sujets complexes avant la MC13. En cette période critique, nous devons veiller à ce que nos délibérations ministérielles soient à la fois décisives et efficaces.

« Il est devenu clair que la politique commerciale s’étend bien au-delà de la portée du commerce lui-même », a-t-il poursuivi. « Il s’agit de façonner notre avenir commun en tenant compte de l’environnement, de la santé mondiale et de la pauvreté. Il est de notre responsabilité collective de contribuer à un environnement de commerce et d’investissement prévisible, fondé sur des règles et ouvert qui crée la prospérité pour tous. Et c’est précisément pourquoi le succès à MC13 est si impératif.

L’ambassadrice Athaliah Lesiba Molokomme du Botswana, présidente du Conseil général, a déclaré que la présence du ministre Al Zeyoudi à la réunion et les remarques qu’il a prononcées « sont un signe clair de l’engagement de votre pays envers l’Organisation et notre objectif commun d’une CM13 réussie ».

« Nous attendons avec impatience de travailler avec vous alors que nous nous préparons pour la Conférence ministérielle, et à la Conférence elle-même« , a ajouté l’Ambassadeur Molokomme.

La directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala a déclaré que la présidente du Conseil général, les directeurs généraux adjoints et elle-même travailleraient en étroite collaboration avec le ministre des Émirats arabes unis et les futurs vice-présidents de la MC13. « Nous attendons tous avec impatience cette collaboration très fructueuse et cette livraison réussie« , a-t-elle déclaré aux membres.

La pratique habituelle veut que le ministre du gouvernement accueillant une conférence ministérielle en dehors de Genève soit élu président ministériel. Les membres de l’OMC ont accepté l’offre des Émirats arabes unis d’accueillir la CM13 lors d’une réunion du Conseil général en décembre 2022.

Plus tôt dans la journée, la DG Okonjo-Iweala et le ministre Al Zeyoudi ont signé l’accord de la 13e conférence ministérielle. L’Accord entre le gouvernement des Émirats arabes unis et l’OMC définit les rôles et responsabilités liés à l’organisation de la Conférence ministérielle. Ils ont également discuté de divers aspects des préparatifs de la CM13 et ont réitéré l’importance d’un résultat positif pour tous les membres de l’OMC, les Émirats arabes unis et l’ensemble de la région.

La Conférence ministérielle est l’organe décisionnel suprême de l’OMC et l’  Accord de Marrakech  instituant l’organisation demande aux membres d’en tenir une au moins tous les deux ans. L’événement est suivi par les ministres du commerce et d’autres hauts fonctionnaires des 164 membres de l’organisation.

Il faut rappeler que la précédente Conférence ministérielle (CM12) s’est tenue à Genève en juin 2022.

C-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *