Les Trois (3) soldates ivoiriennes accueillies dans l’émotion par leurs familles à Abidjan

C’est le grand soulagement pour les familles des trois soldates ivoiriennes qui ont été libérées, samedi, par les autorités maliennes suite à une médiation du Togo.

Les autorités maliennes justifient la libération des trois femmes qui faisaient partie du contingent des 49 militaires par des raisons humanitaires. Aussitôt leur libération annoncée, les trois soldates ont regagné Abidjan où elles ont été accueillies dans l’émotion par leurs familles et les autorités ivoiriennes.

La libération des trois soldates ivoiriennes a été annoncée après une rencontre à Lomé qui a réuni les ministres des Affaires étrangères du Mali et du Togo mais également le ministre Directeur de Cabinet du président de la République de Côte d’Ivoire.

Selon le gouvernement malien, avant l’annonce de la libération des 3 militaires faite à Lomé, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Fidèle Sarassoro a lu une déclaration dans laquelle « la Côte d’Ivoire reconnait ses responsabilités. »

« La Côte d’Ivoire déplore que des manquements et des incompréhensions aient été à l’origine de cet évènement fortement regrettable. La Côte d’Ivoire soucieuse de maintenir des relations de bon voisinage avec le Mali, s’engage à respecter les procédures des Nations Unies, ainsi que les nouvelles règles et dispositions maliennes édictées relatives au déploiement des forces militaires au Mali. Afin d’aplanir les divergences existantes et de contribuer ainsi à la préservation de la paix et la stabilité dans la sous-région, la RCI s’engage à poursuivre de manière transparente et constructive avec le Mali, les échanges et les discussions sur tous les sujets d’intérêt commun », a exposé Fidèle Sarassoro

Brice Konan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-includes/functions.php on line 5373