L’Usaid renforce les capacités opérationnelles de la Direction du Programme national de Vaccination
Le Bureau Santé de l’Agence des États Unis pour le développement international (USAID) a remis un lot d’équipements modernes à la direction nationale du Programme élargi de Vaccination. Cette cérémonie a eu lieu le mercredi 22 février 2023, indique une note de l’ambassade des USA en Côte d’Ivoire.
Ces outils, des ordinateurs pour la plupart, sont estimés à 36 millions de francs CFA. Ils sont appelés à optimiser l’accès aux données de la vaccination en Côte d’Ivoire. Mais ces matériels sont surtout censés aider à renforcer le système d’information de la chaîne d’approvisionnement des vaccins. Ce qui, naturellement, permet d’améliorer la prise de décision dans 34 districts sanitaires couverts par le Programme Elargi de Vaccination.
« L’accès à l’information sanitaire de qualité est une priorité pour la planification des services de santé. Car cela permet une meilleure prise de décision », a déclaré la Directrice du Bureau Santé de l’USAID, Mme Akua Kwateng-Addo. Après avoir remis ces dispositifs informatiques, elle a développé que grâce à cette politique, « les vaccins seront utilisés avant les dates de péremption, permettant ainsi une meilleure gestion des ressources ».
Ce communiqué de presse parvenu à la rédaction ce jeudi 23 février 2023 précise d’autres finalités de ces ordinateurs. Ils permettront aux districts concernés d’avoir une meilleure visibilité des stocks de vaccins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Ils autorisent aussi les acteurs de la pyramide sanitaire de visualiser, d’analyser et de suivre, en temps réel, l’évolution de l’atteinte des objectifs de la vaccination.
Ce lot de matériels informatiques fait partie d’une enveloppe de 860 331 920 F CFA, soit 1,4 millions de dollars, que le peuple américain a octroyé à la Côte d’Ivoire. Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet Data Fi pour améliorer le système national d’information sanitaire, dans la lutte contre la COVID-19.
AR