Lutte contre la COVID-19 : Le gouvernement ivoirien décide de la réouverture des frontières terrestres
La mesure prend effet à compter de ce mercredi 15 février 2023 à minuit. Le Conseil des ministres a adopté ce jour, un décret portant réouverture des frontières terrestres du pays. Des frontières qui avaient été fermées à toute circulation dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
Après plus de deux années d’attente, les frontières terrestres ivoiriennes sont à nouveau ouvertes à tout trafic de personnes. Un véritable soulagement pour les populations ivoiriennes et celles des pays voisins.
On s’en souvient, le 20 mars 2020, le gouvernement ivoirien décidait de la fermeture des frontières aérienne, maritime et terrestres de la Côte d’Ivoire. Une décision qui venait ainsi bouleverser le quotidien des populations mais qui s’avérait nécessaire pour adresser au mieux la question de la crise sanitaire liée à la COVID-19.
Progressivement, au regard des avancées enregistrées au niveau de la situation sanitaire mondiale et la reprise des activités économiques, les frontières aériennes et maritimes ont dans un premier temps étaient ouvertes. Par le présent décret pris ce mercredi 15 février 2023 en Conseil des ministres, ce sont les frontières terrestres qui seront donc ouvertes à la circulation des personnes dès minuit.
« Cette décision de réouverture des frontières terrestres intervient après la maitrise des voies secondaires de passage de clandestins par nos forces de sécurité Elle permet ainsi une redirection des voyageurs vers les passages officiels de traversée afin de pouvoir assurer un meilleur contrôle du flux migratoire », a révélé Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres
N.K