Lutte contre le changement climatique : des journalistes en séminaire de renforcement des capacités à Abidjan

Le ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique (Mineddte) multiplie des initiatives contre le changement climatique. A travers le projet Transition bas carbone – Côte d’Ivoire (Tbc-ci), il a convié des journalistes à un séminaire de renforcement de leurs capacités. En partenariat avec Expertise France, l´objectif est d´outiller ces professionnels des médias, afin de produire des contenus de qualité, pour aider à faire face à ce phénomène.
L’atelier, débuté le mardi 15 avril, prendra fin ce jeudi 17 avril 2025. Il se déroule à l’hôtel Pullman sis à Abidjan, Plateau.
Pour le premier jour du séminaire, deux modules ont été développés. Il s’est agi de la compréhension du phénomène des changements climatiques, avec spécialement les concepts d’adaptation et d’atténuation. Mais il a été aussi question des négociations internationales sur le climat. Ces thématiques ont été développés par divers experts dont le coordinateur national, Frédéric Zakpa et Stéphane N´guessan. Les différentes communications bénéficient de la supervision du chef du projet, Guillaume Vermelem.
Le Conseiller technique, Dr Mayeul Lagaud, représentait le ministre de l’Environnement, du développement durable et de transition écologique. A l’ouverture de l’atelier, il a informé que la Côte d’Ivoire veut passer de 28,25 % à 30,41 % de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
En tant que Secrétaire exécutif de la Commission nationale de la lutte contre les changements climatiques, il a insisté sur les ambitions du pays en la matière. Mayeul Lagaud a fait savoir que la Côte d’Ivoire a décidé de renforcer sa résilience dans cinq secteurs prioritaires. Il a mentionné entre autres l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture, les forêts, les ressources en eau, la santé. Ajoutant que le pays est en pleine révision de ses contributions déterminées au niveau national (Cdn).
Le Directeur pays d’Expertise France, Alexandre Foulon, a indiqué que dans cette mission, les médias ont un rôle capital à jouer. Il a spécifié que les acteurs des médias sont appelés à promouvoir les comportements favorables à la protection de l’environnement. Alexandre Foulon a évoqué des limites constatées dans le traitement médiatique des questions liées au changement climatique. D’où l’intérêt de ce séminaire.
« Ce défi mondial nous touche directement. Avec la fréquence accrue des inondations dans nos villes, la dégradation accélérée de nos côtes, la perte de nos forêts, la baisse de la fertilité de nos terres agricoles et l’impact sur les conditions de vie de millions de nos concitoyens », a déploré le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean-Claude Coulibaly.
Saluant cette initiative, il s’est dit persuadé que les médias ont une place essentielle dans cette bataille environnementale. « Sans une communication claire, responsable et engagée, il sera difficile de changer les comportements. Mais aussi d’impliquer les communautés et de susciter une véritable appropriation de cette lutte par toutes les couches de notre société », a-t-il affirmé. Il a exhorté les professionnels des médias à s’approprier cette formation, pour plus d’efficacité.
L’atelier réunit 50 journalistes issus de différents médias. Le projet Transition bas carbone – Côte d’Ivoire (Tbc-ci) s’étend sur quatre ans, de 2023 à 2026. Il bénéficie d’un financement de l’Union européenne à hauteur de 3,9 milliards de F CFA. Avec une contrepartie de la Cote d’Ivoire qui s’élève à 875 millions de F CFA. Ledit projet est mis en œuvre par le ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique (Mineddte).
AR