Lutte contre le paludisme : les États-Unis renforcent l’accès aux informations sanitaires de qualité

La clôture de la réunion relative à l’initiative du président américain sur le paludisme (PMI) Measure Malaria (PMM) a eu lieu le mercredi 12 avril 2023, à l’hôtel Pullman sis à Abidjan Plateau. Cette rencontre était conduite par l’Université de Caroline du Nord, en partenariat avec un consortium d’organisations internationales, indique un communiqué de l’ambassade parvenu à la rédaction ce vendredi 14 avril 2023.

Financée par le PMI, à travers l’Agence des États-Unis pour le Développement international (USAID), l’initiative était de partager les principaux résultats, les outils, les approches et les stratégies mis en œuvre, pour soutenir le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).

Dans cette perspective, il est surtout question d’améliorer la qualité et l’utilisation des données sur le paludisme, de renforcer l’intégration du secteur privé (à but lucratif et non lucratif) dans le système national d’information sanitaire, précise la note d’information.

Ainsi, de mai 2020 à avril 2023, le PMM a fourni une assistance technique au gouvernement ivoirien. Ce qui a permis aux prestataires de santé et aux gestionnaires de collecter et d’utiliser des données sanitaires de qualité, y compris celles liées au paludisme. Le but est d’informer davantage les populations sur les politiques gouvernementales, les programmes et les offres de services de santé.

Dans ce cadre, en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle (MSHP-CMU), le projet a permis de former les prestataires de soins de santé, les équipes de gestion régionales et de districts. Il s’agissait de les instruire sur l’utilisation des outils électroniques, pour suivre et évaluer la qualité des données et la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme.

Le PMM a également introduit des outils permettant aux districts et établissements sanitaires de visualiser, d’analyser et de suivre les tendances du paludisme. De cette façon, ils pourront mieux cibler les interventions de prévention et de traitement en temps réel, en vue d’une meilleure prise en charge des patients.

« Suite à toutes ces réalisations, dans le cadre de ce mécanisme, l’USAID et le PMI s’engagent à poursuivre leur soutien au renforcement du système d’information sanitaire, pour une meilleure qualité des soins et l’utilisation des données, afin d’aider à l’amélioration des politiques de prise de décision en Côte d’Ivoire », a déclaré le représentant de l’USAID, Shawn Jones. 

A travers le PMI, le gouvernement des États-Unis soutient les pays d’Afrique où le paludisme est endémique, afin de contrôler et d’éliminer cette maladie mortelle mais évitable, conclut la déclaration.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *